Un homme, une femme, un hôtel, les draps d’un lit, la chaleur d’un mois de juillet, la lune et la mer.
Toute rencontre est un risqueSelon Raphaëlle Billetdoux, le titre signifie « que ce qui est secret est nocturne, ce qui est vécu intérieurement dans la solitude peut-être pour certains plus riche que n’importe quel voyage au bout du monde… ».
Avec la sensualité aux abois et la folie touchante des deux héros emportés par leur destin tragique, Mes nuits sont plus belles que vos jours chuchote la relation fusionnelle de Blanche, joyeuse et extravertie et de Lucas, solitaire et jaloux. Des chuchotements et des cris qui vous bouleverseront, surtout si l’écho d’une passion vient encore troubler de temps à autre votre mémoire…
La démarche de la Compagnie Sol y Sombra est avant tout humaine : le théâtre leur permet de se pencher sur l’homme et ses comportements. Face à l’exubérance de la vie, le corps est pourtant souvent contraint à l’immobilité. Pour cette compagnie, le désir de théâtre révèle surtout une résistance, une revendication des droits du corps et de ses expressions.
D’après le roman de Raphaëlle Billetdoux (prix Renaudot 1985).
La tendance au "toujours plus" (vivre plus, ressentir plus") qui agite notre société accentue notre envie de vivre une passion amoureuse. Nous cultivons le rêve secret d’en vivre une. Alors que l’amour s’est démocratisé, banalisé, la passion est transcendée. Elle est considérée comme le nec plus ultra du sentiment amoureux, comme une forme d’aristocratie de l’amour. La passion amoureuse est la tornade qui nous emporte au dessus du lot commun. Elle nous réveille de notre sommeil raisonnable. Elle nous plonge aussi dans un dangereux paradoxe : elle nous rappelle que nous sommes libres, libres d’aimer de tout notre corps mais annihile, en échange, notre libre-arbitre.
Dans Mes nuits sont plus belles que vos jours, la passion, comme souvent, prend sa source dans le coup de foudre. La rencontre est soudaine, violente et projette les amoureux sur une autre planète où émotions, sensations et désir sont à leur paroxysme. Blanche et Lucas sont comme envoûtés, ils ne suivent plus les étapes normales de la connaissance de l’autre, propres à la naissance d’une relation durable. En un instant, ils se sentent seuls au monde, sans repères. Une merveilleuse douleur les consume.
Mais le piège de la passion amoureuse va se refermer sur eux : fondu dans l’autre, aspiré jusqu’à la moindre de leurs cellules, ils vont perdre toute notion du temps et oublier même qui ils sont. Lucas retrouve enfin ce lien fusionnel qui lui rappelle inconsciemment l’amour de sa mère et veut enlever Blanche à sa famille et à son métier. Enfermée avec lui dans une chambre d’hôtel, Blanche est comblée, anéantie d’amour mais sent planer le danger...
« … les comédiens offrent une prestation gymnique, surprenante, à un rythme à couper le souffle, tout en interprétant leur rôle avec justesse. Un spectacle intelligent et sensible, une interprétation originale du roman de Raphaëlle Billetdoux. » Lyon Poche, février 2004.
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris