Sur le thème tragique de la rançon monstrueuse, Shakespeare écrit une comédie, mais une comédie ambigüe, une comédie à problèmes, équivoque, inextricable. Pour cette mise en scène, Adel Hakim renoue avec la farce, ses masques et sa verve joyeuse.
Traduction et adaptation d'Adel Hakim.
"Le Duc annonce qu’il doit voyager d’urgence loin de son duché de Vienne et pour un temps indéterminé. Il confie l’exercice du pouvoir, en son absence, au vertueux Angelo. Très vite, ce dernier se révèle être un dirigeant sévère qui, pour l’exemple, fait arrêter et condamner à mort le jeune Claudio, accusé d’avoir "engrossé" une jeune femme, Juliette, alors qu’ils ne sont pas mariés. Ordre est donné également de fermer toutes les maisons closes de la ville. Un règne puritain et répressif s’installe.
Pour sauver son frère, Isabella, la sœur de Claudio, décide d’intervenir auprès du glacial Angelo afin d’implorer sa clémence. A la vue d’Isabella, Angelo est pris d’un vif désir pour elle et lui propose un marché : Claudio aura la vie sauve pourvu qu’Isabella livre son corps à Angelo. Commence alors un jeu de tiraillements, de déchirements, de travestissements, d’intrigues.
Mesure pour mesure pourrait aussi bien s’appeler "deux poids, deux mesures" ou "mesure et démesure". De déguisements en faux-semblants, sous l’œil ironique de la Justice, Shakespeare transforme la scène en observatoire des comportements humains et mêle avec habileté la tragédie et la comédie, le grand et le petit, l’émotion et le rire, le sérieux et le grotesque. Il nous transporte des hauteurs du Palais où le pouvoir est censé s’exercer en pleine lumière, aux lieux de l’ombre (bas-fonds de la Cité, maison close, prison, cloîtres et alcôves) où les destins individuels se heurtent aux décisions des puissants et où rôdent masques et fantômes, figures voilées et allégories."
Adel Hakim
"Une fois de plus, l'auteur le plus fameux (...) met l'accent sur l'aversion que lui inspirent ceux qui se veulent exemplaires. On ne peut qu'être conquis par l'élégance avec laquelle le metteur en scène panache le tragique et le comique." Joschka Schidlow, Télérama
"Savant et populaire est le spectacle dirigé par Adel Hakim." Gilles Costaz, Les Echos
"Adel Hakim orchestre de main de maître cette satire enlevée, truculente galerie de portraits. Juge et prisonniers, bourreau et maquereau à paillettes sont campés par dix acteurs qui valsent habillement d'un costume et d'un registre à l'autre, en virtuoses généreux." Nedjma Van Egmond, Le Point
1, rue Simon Dereure 94200 Ivry-sur-Seine