À partir de 11 ans.
« Jusqu’à sa trentième année, cet homme extraordinaire aurait pu passer pour le modèle du bon citoyen. En un mot, le monde aurait béni sa mémoire sans les circonstances qui l’amenèrent à pousser à l’excès une seule vertu, le sentiment de la justice, et en firent un brigand et un meurtrier »
Tiré d’une nouvelle de Heinrich von Kleist, la tragédie épique de Michael Kohlhaas, marchand de chevaux vivant dans la région de Dresde au XVIème siècle, montre comment une révolte peut conduire à la violence la plus extrême.
Le personnage de Michel Kohlhaas rejoint les grands personnages de la mythologie. Il se trouve confronté à l’injustice des hommes, à la guerre, à la mort, au pouvoir, à la justice de Dieu. Il se retrouve face à ses actes qu’il doit assumer seul.
L’histoire de Michel Kohlhaas est merveilleusement retranscrite dans l’adaptation de Marco Baliani. Peut-on vivre ensemble si nous n’acceptons pas les règles qui permettent à des hommes de vivre en harmonie avec d’autres hommes ? Le puissant, celui qui possède, en un mot le riche, a-t-il plus de droits ? L’argent permet-il d’outre passer les règles, de « déchirer » le juste, de bafouer la justice et le droit ? Peut-on s’engager jusqu’à donner sa vie pour des causes que l’on croit juste ? C’est toutes ces interrogations que soulève ce texte chargé de sens.
Michel Kohlhaas refuse l’injustice, et ce refus radical le pousse à détruire, à massacrer, à bafouer à son tour le droit. Son histoire défend une idée toute romantique du combat contre l’injustice. Elle nous renvoie à l’actualité. Non seulement le terrorisme, mais aussi certaines affaires judiciaires qui s’éternisent, s’embrouillent et s’évanouissent dans le temps. À se demander si la justice ne protège que les grands et les puissants.
« Si quelqu’un a le droit de déchirer l’harmonie du monde parce qu’il détient le pouvoir, cela veut dire que le droit peut-être bafoué n’importe quand et n’importe où » constate Kohlhaas.
Traduction : Olivier Favier.
« Gilbert Ponté, acteur-conteur, nous embarque dans ce récit plein d'humanité et de fougue. Il devient cheval par la puissance de son corps et de sa parole. Il galope, trotte, hennit. Il est magnifique. » Sylviane Bernard-Gresh, Télérama TT
« C’est très simple, très prenant, très beau et très fort. » JL Jeener, Figaroscope
« Gilbert Ponté fait, à partir de ce texte, un spectacle de diseur, de conteur, de parleur. Avec les pierres de la cave de l’Essaïon comme seul décor, sans aucun accessoire, il fait claquer les phrases et le récit de l’auteur romantique…C’est surtout par sa voix (belle et forte) et par le souffle de son interprétation – près d’une heure et quart sans un temps mort, sans une respiration qui ressemblerait à un temps de repos – qu’il crée une impression de chevauchée, de cavalcade… Il y a du Spartacus, du Mandrin, du Mandela dans l’interprétation de Gilbert Ponté. C’est dire quelle force a ce moment tendu comme un arc et violent comme une canonnade. » Gilles Costaz, Webtheatre
« Seul en scène, G. Ponté, par la seule puissance du geste et de la parole, parvient à nous faire ressentir la révolte d’un homme face à l'injustice. Jusqu'à sa trentième année, cet homme extraordinaire aurait pu passer pour le modèle du bon citoyen. En un mot, le monde aurait béni sa mémoire sans les circonstances qui l'amenèrent à pousser à l'excès une seule vertu, le sentiment de la justice, et en firent un brigand et un meurtrier. » Tatouvu
« Au coeur du métier, Kleist a trouvé son interprète. Le spectateur en reste bouche bée avant d'applaudir. » Jean Grapin, La Revue du Spectacle
très beau texte, intense, écrit dans un belle langue, poétique et simple à la fois. Grande performance de l'acteur-conteur.
Excellent comédien qui nous transporte dans la Grande Allemagne. Récit haletant autour du personnage de Michel Kohlaas. Une très belle performance d'acteur !
Je recommande vivement cette pièce ! Gilbert Ponté est excellent !
*
Pour 6 Notes
très beau texte, intense, écrit dans un belle langue, poétique et simple à la fois. Grande performance de l'acteur-conteur.
Excellent comédien qui nous transporte dans la Grande Allemagne. Récit haletant autour du personnage de Michel Kohlaas. Une très belle performance d'acteur !
Je recommande vivement cette pièce ! Gilbert Ponté est excellent !
*
Un conteur, un acteur, un passeur d'histoire exceptionnel ,Gilbert Ponté nous entraine avec puissance dans cette tragédie épique, nous transporte avec une très bonne diction, nous fait vivre avec passion l'histoire de Michael Kohlaas A VOIR ABSOLUMENT
Le comédien, seul en scène, est vraiment excellent et nous plonge dans cette histoire superbe et cruelle. Le texte est riche, avec des degrés de lecture différents : fable sur la justice et le bon gouvernement, la douleur de l'injustice, l'impunité des grands, la révolte, la vengeance, l'aveuglement et le sentiment d'impunité de qui croit sa cause juste... Un spectacle à voir, à apprécier, et puis à méditer !
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris