Mohamed, prends ta valise

Villeurbanne (69)
du 15 au 26 mars 2005
1H15

Mohamed, prends ta valise

Une farce dans le désert : Moïse le balayeur et Mohamed le chômeur s’y disputent âprement un lopin de sable sous les regards amusés du Rabin et du Mufti… Kateb Yacine prolonge ici les tragédies jouées durant la guerre de la libération algérienne. Populaire, cette pièce parle d’émancipation et de liberté.

Dès 12 ans.

Mohamed, Prends ta valise ! est une farce drôle et mordante qui raconte l’histoire d’un jeune homme dont la vie est partagée entre la France où il travaille et l’Algérie où vit sa femme Aïcha.

En France, Mohamed doit sans cesse lutter pour garder sa dignité. Il est confronté à une multitude de personnages embarrassants : contremaître, flic, juge, militant, harki, terroriste, tandis qu’en Algérie, après la lutte contre le colonialisme, le combat continue contre les hommes de pouvoir, les investisseurs à la recherche de pétrôle... Aïcha et Mohamed se jouent des plus fourbes : Boudinar (l’argent), le Mufti (la religion), le Cadi (la justice) - trilogie allégorique du pouvoir - et les "PDG Pompez-tout-doux"…

Kateb Yacine prolonge ici les tragédies jouées durant la guerre de la libération algérienne. Populaire, cette pièce parle d’émancipation et de liberté.

“Ce qui est intéressant est ce qui chatouille, ce qui gratte et pose question... justement, nous sommes là pour poser les problèmes.” Kateb Yacine

Par la cie Michel Véricel.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Iris

331, rue Francis de Pressensé 69100 Villeurbanne

Accès handicapé (sous conditions)
Spectacle terminé depuis le samedi 26 mars 2005

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

- 29%
Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 26 mars 2005