Paris, les années 60. Momo, un garçon juif de douze ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue pour échapper à une famille sans amour. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue et la vie ordinaire peut-être pas si ordinaire... Comment échapper à la solitude, à la malédiction du malheur ? Comment apprendre à sourire ?
L’histoire tendre et drôle d’un gamin au franc-parler et de l’épicier arabe de sa rue revit, ici, exceptionnellement interprétée par son auteur.
Un texte qui a fait le tour du monde, publié dans 50 pays, joué maintes fois dans toutes ces langues. Il a offert au grand Omar Sharif un César en France, et un Lion d’Or à Venise, une nomination au Golden Globe américain pour le film réalisé par François Dupeyron.
Après une tournée triomphale de 150 représentations qui a mené son auteur-interprète en Amérique du Nord, en Europe, au Proche Orient, ainsi qu’au Festival d’Avignon, le spectacle vient enfin à Paris. Le texte, étudié dans les collèges et lycées de plusieurs pays européens, n’a pas pris de rides. Peut-être même résonne-t-il encore mieux dans le climat contemporain…
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est un récit initiatique, drôle, tendre et philosophique qui a fait le tour du monde et qui est inscrit dorénavant dans l’émotion intime de chacun d’entre nous. Écrit à l’origine pour le comédien et metteur en scène Bruno Abraham-Kremer, ce monologue théâtral a peu à peu gagné d’autres interprètes dans divers pays du monde avant d’être adapté au cinéma. Un adulte raconte son adolescence meurtrie, ses blessures et sa rencontre avec un homme bon et simple qui deviendra son père adoptif. Il s’agit d’un processus de guérison dont la dimension spirituelle a bien plus à voir avec l’élévation de soi-même qu’avec les religions.
Néanmoins le narrateur s’appelle Moïse : son enfance de petit garçon juif abandonné par sa mère, délaissé par un père dépressif, lequel finira par mettre fin à ses jours, s’éclaire d’une lumière salvatrice lorsqu’il devient ami avec l’épicier arabe de la rue Bleue. En fait, Monsieur Ibrahim est un musulman d’inspiration soufie, qui distille entre deux boîtes de conserve ses sages conseils pleins d’amour au jeune Momo. La vie de l’adolescent se transforme alors en un hymne cocasse à l’humanité où chaque être qui croise son chemin devient aimable. Mais si l’adolescent reçoit tout de Monsieur Ibrahim, ce qu’il lui rend est immense…
Anne Bourgeois
« A Tel-Aviv, il y a quelques années, les partisans de la paix s’emparèrent de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran ; le théâtre national d’Israël présenta longtemps la pièce un soir en hébreu, un soir en arabe. Or nous entrons dans une zone de turbulences et de haines encore plus fortes que lorsque ce texte fut créé en 1999 : l’islamophobie s’est développée sans complexe, l’ignorance de l’autre n’apparaît plus comme un défaut, on se replie sur son identité comme on se cache dans une armure. Nous avons donc pensé que Monsieur Ibrahim nous manquait avec sa sagesse souriante inspirée du soufisme, ainsi que Momo, ce garçon qui manifeste la première et essentielle forme de la tolérance, la curiosité »
Eric-Emmanuel Schmitt
« On se laisse prendre par une émotion qui n’a rien de superficielle mais qui, bien au contraire, nous fait toucher plusieurs aspects essentiels de l’âme. » Holy Buzz
« La succession était attendue, et Francis Lalanne s'en sort admirablement grâce à la mise en scène d'Anne Bourgeois. » Pure People
« Très juste dans les changements de personnage, dans les nuances des sentiments, Francis Lalanne captive. » Pariscope
Quel régal de voir, écouter, savourer les paroles de E.E.Schmitt ! j'aime lire ses livres qui nous emportent à la fois dans l'imaginaire et nous replonge dans le réel de la vie. Ecrivain plein de finesse et de poésie, de violence dans les affirmations qui sont ensuite débattues et nous appellent au respect des hommes et des femmes de notre temps. Homme de foi, ouvert à la rencontre des croyants de toutes confessions. IL semble si heureux sur scène, c'est un régal ! Du rire et de la profondeur. Soirée splendide. merci E.E.Schmitt !
Un très beau texte, tout simple et plein d'une belle humanité. La sagesse de monsieur Ibrahim, bien jinterprété par son auteur, se grave durablement dans les mémoires. Et y prospère.
quelle chance de voir cette pièce jouée par son auteur..une performance. Magnifique écriture pleine de tolérance et d'esprit. Une mise en scène juste, sans pathos ni trop d'effets superficiels. Nous avons adoré.
Je n’imaginais pas que l’acteur EE Schmidt m’embarquerait Autant avec lui. Une superbe performance et un texte bouleversant
Pour 34 Notes
Quel régal de voir, écouter, savourer les paroles de E.E.Schmitt ! j'aime lire ses livres qui nous emportent à la fois dans l'imaginaire et nous replonge dans le réel de la vie. Ecrivain plein de finesse et de poésie, de violence dans les affirmations qui sont ensuite débattues et nous appellent au respect des hommes et des femmes de notre temps. Homme de foi, ouvert à la rencontre des croyants de toutes confessions. IL semble si heureux sur scène, c'est un régal ! Du rire et de la profondeur. Soirée splendide. merci E.E.Schmitt !
Un très beau texte, tout simple et plein d'une belle humanité. La sagesse de monsieur Ibrahim, bien jinterprété par son auteur, se grave durablement dans les mémoires. Et y prospère.
quelle chance de voir cette pièce jouée par son auteur..une performance. Magnifique écriture pleine de tolérance et d'esprit. Une mise en scène juste, sans pathos ni trop d'effets superficiels. Nous avons adoré.
Je n’imaginais pas que l’acteur EE Schmidt m’embarquerait Autant avec lui. Une superbe performance et un texte bouleversant
tout est EXCELLENT ....le texte ciselé par et porté par EES !
Très beau et très vrai 😊
Toujours un bonheur de voir un auteur interpreter sa propre écriture
Très belle interprétation par son auteur de ce livre qui parle d ' amour,de religion et de tolérance.
Manque de rythme....
Interprétation magnifique , on se laisse emmené par le texte et le narrateur . Très beau voyage. Merci
j'avais relu le livre deux jour avant de venir au théâtre afin de me replonger dans le texte. Ce petit livre est un conte que l'on ne quitte jamais et qui n'est jamais égaré dans le tréfonds de votre bibliothèque. Cette narration dite par l'auteur est une vrai merveille, décidément, E.E a vraiment beaucoup de talent. A voir absolument
Quelle performance: voir un auteur interpréter on propre texte, le rendre vivant et l'incarner, est émouvant. E.E. Schmitt fait transpirer toute son humanité et celle de son texte. Ils nous parlent à tous. A ne pas manquer.
Quel bonheur de voir son auteur préféré interpréter son propre texte ! On se laisse entrainer dans l'histoire et on s'attache aux personnages qu'on a du mal à quitter à la fin. Le grand art d'Eric-Emmanuel SCHMITT est de dire des choses profondes, vraies et poétiques avec des mots accessibles mais si bien choisis ! Ce conte est bouleversant d'émotion et porteur de valeurs humaines redonnant espoir en l'humanité. Et quelle performance d'acteur pour interpréter à lui seul tous les rôles pendant presque 2 heures sans entracte. Quelle mémoire ! Un vrai régal à voir absolument quand on aime les esprits éveillés et évolués. Bravo Eric-Emmanuel SCHIDTT et continuez à écrire si bien pour mon plus grand plaisir et celui de tant de lecteurs !
Mise en scène sobre mais efficace, un auteur/acteur magnifique, un moment exceptionnel!
Eric Emmanuel est d'une extrême générosité sur scène. Nous ne voyons plus que le jeune homme Momo, Mr Ibrahim et les différents personnages. Peu de gestes, mais des gestes appropriés qui nous rendent vivants ces êtres que nous n'avions pas envie de quitter le spectacle terminé... Quelle bonheur de voir l'auteur interprété son propre texte!! Merci pour cette belle soirée
6, rue de la Gaîté 75014 Paris