Spectacle en italien surtitré.
Inutile de le présenter, l'Orfeo est aujourd'hui l'un des grands incontournables du genre opératique, programmé sur toutes les scènes du monde.
Rien d'étonnant à ce que Les Arts Florissants l'aient déjà abordé à plusieurs reprises (à Madrid notamment, dans le cadre d'une trilogie Monteverdi montée par Pizzi). Mais 2017 marquera la toute première interprétation de l'œuvre sous la direction de Paul Agnew, directeur musical adjoint et chef associé de l'ensemble, alors que son intégrale des madrigaux du même Monteverdi vient tout juste de s'achever, après quatre années de concerts à travers l'Europe. Paul Agnew assure la création de cette nouvelle production. À ses côtés, l'Orphée de Cyril Auvity en tête de distribution, une pléiade de chanteurs pour la plupart issus du Jardin des Voix et de l'équipe artistique de l'intégrale des madrigaux de Monteverdi, ainsi qu'Alain Blanchot qui signe les costumes — la somptuosité de son travail pour 11 Sant'Alessio ou Rameau, maître à danser avait été unanimement saluée par la presse.
« Cette production est un Orfeo intime. Le décor relativement épuré permet de remettre l'oeuvre dans son contexte antique, et de placer la musique, et par le biais de la musique, le texte, au coeur du spectacle et de l'expérience du spectateur. C'est avec cette simplicité que l'on peut accomplir le principe qui régit toute l'oeuvre de Monteverdi, et qui prévoit que le texte doit guider l'harmonie. »
Paul Agnew
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.