Qu’y a-t-il derrière une actrice ? Une femme. Quand cette femme souffre de ne plus être aimée, elle se réfugie alors dans les grands rôles pour toucher enfin l’amour absolu et sublime, celui qu’elle n’a pu trouver dans sa vie réelle : disparaitre enfin à ce monde trivial et futile, inconsistant, choisir la voie élevée du théâtre, garder à jamais cette foi constante et sans limite qu’ont ces magnifiques personnages féminins, de Juliette à Phèdre, et aller jusqu’au bout de ses convictions.
Eva Lana, abattue par l’abandon de son amant bien aimé, dont elle se faisait l’illusion du Grand Amour, un homme marié qui n’aurait jamais quitté sa femme, décide de n’être plus désormais, et à jamais, qu’une actrice. Elle prend un poison. Dans une heure, elle va mourir. Et pour accompagner cette mort, pour en faire un acte de bravoure et de courage, Eva va être l’actrice qu’elle a toujours été et qu’elle restera éternellement… en mourant d’amour et de théâtre…
Ces allers-retours entre les scènes écrites par Henri-Paul Korchia et les extraits de textes du répertoire tissent un monde où la question de l’existence est primordiale.
Une actrice ne vit-elle que quand elle joue ? Une femme ne vit-elle que lorsqu’elle est aimée ? L’amour au théâtre ne peut-il être que tragique ? L’amour réel n’existe-t-il que dans la douleur de ne pas exister ?
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris