Toine est bossu et souffre de son handicap. Il est amoureux de Naïs, fille d’un paysan violent. Naïs, elle, est amoureuse de Frédéric, jeune homme issu d’une famille bourgeoise. L’été arrive et les jeunes amoureux se laissent aller à des plaisirs que leur condition social ne leur permet pas…
Toine est bossu et souffre de son handicap. Il est amoureux de Naïs, fille d’un paysan violent. Naïs, elle, est amoureuse de Frédéric, jeune homme issu d’une famille bourgeoise. L’été arrive et les jeunes amoureux se laissent aller à des plaisirs que leur condition social ne leur permet pas…
Naïs est un drame d’Émile Zola adapté au cinéma par Marcel Pagnol. On y retrouve à la fois la puissance et la cruauté d’Émile Zola, enrobées de l’humour et de la poésie propres à Marcel Pagnol.
C’est un monde de poésie qui s’ouvre devant nous, et tous ses personnages, aux caractères bien trempés, nous emportent dans un tourbillon de sentiments.
Une histoire et des personnages d’une rare humanité qui nous touchent en plein coeur.
« Pour les 50 ans de la disparition de Marcel Pagnol, Thierry Harcourt revisite son film Naïs (1945) en s'appuyant sur l'adaptation du scénario signée Arthur Cachia. Celui-ci lui succède avec talent et sans misérabilisme, respectant la volonté de Pagnol qui ne voulait pas montrer un personnage susceptible d'attirer la moquerie. Sous un soleil provençal, les comédiens donnent le jour à un spectacle clair, puissant et émouvant. Naïs est le premier-né de leur compagnie, Les Fautes de frappe, créée en 2019. Lors de la première représentation au Lucernaire début mai, Nicolas et Louis-Laurent, les deux petits-fils de Marcel Pagnol, ont applaudi leur performance. » Le Figaro
Très bon moment. Les acteurs jouent très bien et font revivre la magie Pagnol avec ses thèmes favoris.
Jeu très inégal des comédien(ne)s. Mention à Toine , Mme Rostaing et Micoulin. Mise en scène qui ne m'a pas inspirée, pas plus que les effets sonores et moins encore les chorégraphies. Bref le Lucernaire n'est pas en Provence ! Les costumes sont très chouettes mais l'habit ne fait pas tout comme dirait le regretté Bourvil … Mention" très spéciale" à un certain Pagnol !
Le texte de Pagnol est à la fois poétique et drôle, les comédiens sont très inspirés.
Cette pause radieuse réchauffe plus le cœur, que ne peut le faire le climat de l'action. Cette présentation d'une époque et des classes sociales, stylisées dans leur travail et leur éducation est d'une grande justesse. Tous les comédiens sont dignes d'éloge mais Toine apporte une touche supplémentaire d'émotion, de tendresse et d'humour. Il nous délivre une vivifiante bouffée d'humanité.
Pour 4 Notes
Très bon moment. Les acteurs jouent très bien et font revivre la magie Pagnol avec ses thèmes favoris.
Jeu très inégal des comédien(ne)s. Mention à Toine , Mme Rostaing et Micoulin. Mise en scène qui ne m'a pas inspirée, pas plus que les effets sonores et moins encore les chorégraphies. Bref le Lucernaire n'est pas en Provence ! Les costumes sont très chouettes mais l'habit ne fait pas tout comme dirait le regretté Bourvil … Mention" très spéciale" à un certain Pagnol !
Le texte de Pagnol est à la fois poétique et drôle, les comédiens sont très inspirés.
Cette pause radieuse réchauffe plus le cœur, que ne peut le faire le climat de l'action. Cette présentation d'une époque et des classes sociales, stylisées dans leur travail et leur éducation est d'une grande justesse. Tous les comédiens sont dignes d'éloge mais Toine apporte une touche supplémentaire d'émotion, de tendresse et d'humour. Il nous délivre une vivifiante bouffée d'humanité.
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris