Par une fin d’après-midi d’hiver, à la sortie d’une ville, un narrateur s’arrête au bord de la route, sous la neige. Pris d’un basculement, il s’engage dans un voyage immobile où intérieur et extérieur sont étroitement mêlés. Au cours d’une expérience en trois temps – naissance, approfondissement et amplitude, puis transformation ou dissolution, le narrateur va faire l’expérience de la contemplation, d’une solitude originelle et fondatrice.
Neiges évoque ainsi cette sensation d’être à la fois sorti du monde et d’avoir été mis face à lui, l’impression de « vivre dans un autre monde tout en vivant dans celui-ci ».
Neiges est à la croisée de plusieurs univers, du théâtre, de la musique, de la danse et de la pratique du sabre, incarné dans le « Enbu » ou rituel de coupe, un travail théâtral et poétique qui s’ancre également dans la tradition. Le désir d’ouverture dans le spectacle s’incarne ainsi tant dans la multiplicité des langages que dans sa distribution internationale et interdisciplinaire.
1 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen