« - Je ne gênerai pas. Je vous ferai la cuisine, repriserai vos chaussettes…
- Merde , les gars ! C’est une gonzesse ! »
Reclus dans une base météorologique isolée sur une île subantarctique, un groupe de scientifiques y observe la vie des manchots. Un groupe exclusivement masculin. Mais voilà qu’une jeune femme, une vamp nymphomane, tente par tous les moyens de s’introduire dans ce huis clos de mâles.
Les protagonistes : Stanley Baker, Richard Crenna, Peter Falk, William Holden, Bob Hoskins, Jack Mahoney, James Mason et Gina Lollobrigida ! Des stars hollywoodiennes embarquées dans le scénario-catastrophe d’une comédie hilarante d’Armando Llamas, qui se joue de tous les clichés de ce genre de cinéma.
Convaincu de l’impossibilité d’une représentation visuelle (comment en effet représenter une banquise, une tempête de neige, un pingouin qui parle, un ballet d’hélicoptère, une soucoupe volante), Jean Boillot a fait le pari d’une représentation essentiellement auditive, qui prendra même les apparences d’un concert.
Mettre en scène, c’est donc mettre en son ! Et sur le plateau, ils ne sont que trois, tout de blanc vêtus : un acteur pour jouer tous les personnages, un autre pour dire les essentielles didascalies si humoristiques, un autre pour les bruitages en vraiment tous genres. Le tout travaillé, rockifié, bidouillé, synthétisé avec la complicité de David Jisse et des richesses musicales technologiques inventives de La Muse en Circuit, son centre de création musicale.
Ce sont les voix et les sons amplifiés par l’imagination des spectateurs qui créent l’illusion du décor et des personnages, la vraisemblance du récit, et font de "No Way, Veronica !" une déclaration d’amour émouvante et joyeuse à ce cinéma-là, à ses acteurs, à sa poésie.
15, route de Manom 57103 Thionville