Une alchimie théâtre/tango argentin/musique (création collective, violon et clarinette) dans une mise en scène épurée, sur le fil du texte poétique de Lorca.
Le jour de ses noces au beau milieu de la fête, la jeune mariée s'enfuit à cheval avec son ex-fiancé, poussés tous deux par un amour aussi violent que l'acharnement qu'ils ont mis à vouloir l'étouffer.
Le jeune marié se lance à la poursuite des amants. Federico Garcia Lorca transcende un fait divers de l'Andalousie de 1928 pour en faire un chef d'œuvre de poésie, de lyrisme oscillant entre réel et fantastique. Quatre comédiens portent ce souffle d'amour et de liberté à travers le texte de Lorca, la musique, le chant et le tango. Comme un cœur à cœur qui se danse et tente d'emporter l'autre dans une intime fusion, les personnages de Lorca nous entraînent dans une danse intense de la vie.
1928 Andalousie, un fait divers. Lorca en fait un chef d'oeuvre de poésie, de lyrisme oscillant entre réel et fantastique. Pièce sur la passion amoureuse dévastatrice mais aussi sur la place de la femme méprisée, sur les faux semblants d'une société archaïque. Lorca transcende le fait divers par la fougue de sa langue, par le mélange des genres, par le fantastique de la fin où la fuite des amants devient un étrange ballet avec la mort, la lune et ceux qui les poursuivent. Mais il n'y a pas de rédemption si ce n'est la beauté du destin implacable. Les deux hommes s'entretuent, la fiancée est prête à mourir des mains de la mère et elle ne fera que pleurer un mort de plus.
L'histoire se répète de générations en générations, le sang appelle le sang. Un père, un frère, sont morts assassinés, le fils mourra assassiné. Aucune surprise. Répétition implacable. L'histoire de l'humanité. En psychologie, on appelle cela mémoire transgénérationnelle. Alors comment rompre le cycle infernal ? Pourquoi monter cette pièce aujourd'hui ? Que peut-elle apporter à ce monde qui a tant besoin de réponses ? Quelles nouvelles histoires donner pour peut-être un jour espérer écrire une nouvelle page de l'humanité ? A quoi sert la mort des deux rivaux, Leonardo et le fiancé ? Comment la transcender ? Aurait-on pu faire autrement ?
L'espagnol est une langue extrêmement directe. C'est la force de la poésie de Lorca. Nous devons choisir des mots qui parlent à nos contemporains comme lui parlait aux siens. Nous travaillerons donc avec une traduction plus adaptée à notre temps. Et nous irons jouer dans la rue, parler à tout le monde, un rêve aussi cher à Lorca.
Pour incarner tous ces personnages quatre comédiens à la fois danseurs, chanteurs et musiciens. Là aussi, nous gardons l'esprit du théâtre populaire, où les formes se mélangent, texte, danse, musique, chanson, où tout est étroitement lié, pour ne faire plus qu'un. Comme des marionnettes dans le théâtre de la vie, les personnages de Noces de Sang vivent dans une société où tout est figé. Vengeance, honneur, codes moraux, fidélité familiale ont plus de valeur qu'une vie humaine. Monde sclérosé, monde conduit par l'argent. Leonardo n'a pas pu se marier avec la fiancée, faute d'une situation convenable. Monde où les intérêts l'emportent sur le vivant.
Les siècles passent mais l'histoire ne change pas. Nous chercherons donc une autre issue si c'est la mort, alors qu'elle soit dansée, « dansez, dansez, sinon nous sommes perdus » disait Pina Bausch. Nous irons côtoyer le tango et surtout l'esprit du tango. Il est né dans la misère et la violence des bas-fonds de l'Argentine. Derrière le cliché de la séduction, le tango est un coeur à coeur. C'est à chaque instant une tentative de rencontrer l'autre dans une intime fusion. Danser malgré les difficultés, malgré la misère, la nostalgie, la tristesse. Danser ses émotions et continuer à vivre. Une danse de l'amour où chacun a sa place, où l'homme et la femme s'alchimisent pour une danse de la vie. Le tango ne sera pas seulement présent en tant que danse mais aussi dans tout le travail de corps des comédiens et dans la musique du texte.
Nous irons chercher cette tension, cette félinité charnelle et sensuelle, qui nous reconnectent à notre animalité dans sa forme la plus belle et la plus sauvage, au service de cette énergie de vie qui donne la force de se dépasser et de transgresser. Le tango sera aussi envisagé comme un contrepoint à un travail musical où comme la danse, le chant ou les instruments tour à tour prennent la parole. La pièce est écrite de telle façon qu’il était impossible de ne pas donner à la musique un rôle majeur dans ce spectacle. Nous allons défendre une histoire d'amour et de liberté dans une société sclérosée qui n'en finit pas de se décomposer, comme la nôtre aujourd'hui. Nous allons défendre l'histoire d'un homme et d'une femme qui préfèrent mourir plutôt que de vivre petitement, comme des esclaves, dans une vie qui n'honore pas la vie qui est en eux cette force de vie que nous voulons souvent contenir par peur, peur de l'insécurité, de la nouveauté, peur de faire des pas dans l'inconnu.
Et dans ce monde, Leonardo et la fiancée sont ceux qui dérogent, et dérangent. Ils se font rattraper par la vie en eux et la liberté qui va avec. Mais un ruisseau trop longtemps endigué se transforme en torrent, et l'amour, en passion dévastatrice. Mais une chose est sûre l'amour reprend toujours ses droits. Ceux qui son tenchaînés ne veulent pas que les autres soient libres on préfère les tuer. Pourtant, les bûcherons du dernier acte, de simples bûcherons plein de bon sens, nous disent " Ils devraient les laisser tranquilles. Le monde est grand. Tous peuvent y vivre. (...) Puisqu'ils s'aiment, ils ont bien fait de partir. "
Si grâce à nos chants, à notre musique, à notre danse, et au verbe de Lorca, on arrivait juste à se dire à la fin oui, le monde est grand, nous pouvons tous y vivre, alors peut-être oui, nous aurions raison de monter Noces de Sang.
Natalie Schaevers – décembre 2015
Belle mise en scène, on se laisse envouter par la musique, la danse et la finesse des comédiens.
Très bon moment de théatre; les acteurs servent avec beaucoup de passion et d'enthousiasme le texte fort et poétique de Frederico Garcia Lorca . Allez -y , il reste peu de représentations !.
un texte magnifique porté par des comédiens remarquables avec une mise en scène et une chorégraphie inventives. un excellent moment
Super pièce, intensité du jeu d'acteur impressionnant, une bonne et heureuse prise de risque que de revisiter Noces de Sang en y intégrant théâtre, chants, danse tango, jeu d'instruments de musique entre autres. Entre rires et larmes. Rafraîchissant. Plus que 9 représentations...
Pour 18 Notes
Belle mise en scène, on se laisse envouter par la musique, la danse et la finesse des comédiens.
Très bon moment de théatre; les acteurs servent avec beaucoup de passion et d'enthousiasme le texte fort et poétique de Frederico Garcia Lorca . Allez -y , il reste peu de représentations !.
un texte magnifique porté par des comédiens remarquables avec une mise en scène et une chorégraphie inventives. un excellent moment
Super pièce, intensité du jeu d'acteur impressionnant, une bonne et heureuse prise de risque que de revisiter Noces de Sang en y intégrant théâtre, chants, danse tango, jeu d'instruments de musique entre autres. Entre rires et larmes. Rafraîchissant. Plus que 9 représentations...
C'est un très beau texte de Lorca que porte très bien ces acteurs aux multiples talents de musiciens et de danseurs. Ils nous emmène dans ce drame terriblement humain des amours défendus.
J'ai vu "Noces de sang" à la folie théâtre et j'ai passé un excellent moment. Avec peu de moyen la troupe de quatre comédiens jouent tout les rôles avec intensité alternant le drame avec plus de légèreté. La tension monte habilement pour arriver à son paroxysme dans un final qui vous prendra à la gorge.
Super pièce qui vous transporte à la campagne andalouse au début du 20ieme siècle. On sent la vigne, la poussière, la sueur et le sang.... Belle réussite du texte de Lorca qui n'est pas facile à mettre en scène, avec des comédiens talentueux qui savent rajouter des petits brins d'humour ici là !
Une pièce qui mérite un coup d'œil ..voir même plus. Les acteurs ne ménagent pas d'effort pour nous emmener dans l'univers de la vie à deux avec ces moments de grâce et ces moments douloureux . C'est un vrai partage d'émotions bercé par le violon et l'expression de la sensualité au travers cette danse qu'est le tango argentin . Merci à toute l'équipe !
La grande poésie de Garcia Lorca présentée par quatre comédiens talentueux, à recommander !!
Une belle intensité se dégage de cette adaptation. Jolies trouvailles de mise en scène et comédiens engagés.
Une très belle adaptation du texte De Lorca toute en émotion! Nous sommes immédiatement emporté dans le tourbillon de cet amour impossible... un excellent travail d' acteur polyvalent entre chant, musique et danse! à découvrir sans tarder!
Un moment poignant d'émotions! Adaptation originale et subtile où chaque comédien nous surprend! A ne pas louper! Bravo!
Un excellent moment ! Des acteurs hyper doués (ils sont instrumentistes et chanteurs aussi), des scènes poignantes et un jeu parfait. Bien sûr, l'écriture y est aussi pour quelque chose, mais la mise en scène est vraiment géniale, on ne s'ennuie pas un seul instant. J'ai passé une excellente soirée. Merci à vous tous et un grand bravo ! A ceux qui doutent encore, allez-y les yeux fermés, mais dépêchez-vous !
Une adaptation de l'oeuvre de Lorca et avant tout une finesse de mise en scène, tour à tour élégante, épurée, maline et sans temps mort. Les comédiens épousent cette dernière, ressuscitent l'histoire originelle avec grâce. Cette "Noces de Sang" est une perle rare.
Ces quatre personnages vous emportent en moins de 5 minutes dans la farandole de leurs jeux, vous absorbant irrémédiablement dans leurs univers pour vous placer au centre de l'action et de l'intrigue. La justesse du jeu des actrices et des acteurs, la ronde des morts et des vivants, l'invitation de la musique "live" dans ces interactions humaines et .... C'est déjà fini! On est tellement absorbé que l'on a à la fois l'impression d'avoir vécu leur vie durant des semaines et que le spectacle n'a finalement duré qu'un instant tellement il vous prends. Un grand Bravo à tous, sur scène et aux alentours...
6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris