Tout public à partir de 12 ans.
Árpád Schilling réserve au public de Chaillot son retour à la scène après quelques années d’absence. Avec Noéplanète, création née du chaos ambiant, en partie inspiré par des écrits de Jean Vilar interrogeant sa capacité à refonder le Théâtre national populaire et lui donner un nouveau souffle, Árpád Schilling nous invite à explorer des pistes possibles pour un nouveau modèle de société.
L’humanité va mal. Encore plus mal que d’habitude. Au point d’envisager un déménagement radical vers une autre planète baptisée Ararat. Pas question cependant d’envoyer sur cette version moderne de l’arche de Noé des humains ordinaires.
Le projet quelque peu inquiétant est tout d’abord de mettre au point une humanité nouvelle à partir d’échantillons prélevés sur un groupe de jeunes gens. Des scientifiques sélectionnent ainsi ce qu’ils estiment être la matière intellectuelle et biologique de meilleure qualité à partir de laquelle sera élaborée une humanité dite « 2.0 ».
Ces êtres d’un nouveau genre n’auront pas d’individualité propre. C’est à eux qu’est confiée la mission de fonder une nouvelle civilisation.
En se situant sur plusieurs plans à la fois, ce spectacle conçu par le metteur en scène hongrois Árpád Schilling confronte dans une atmosphère de science-fiction la réalité accablante d’un monde de plus en plus étouffant, exposé à travers les récits des jeunes gens soumis à cette douteuse expérimentation, et la projection dans un avenir insensé quelque part au milieu du cosmos.
La question étant : que peut-il sortir de cette opposition biaisée, sachant que les aspirations légitimes d’une jeunesse pour qui tout reste encore à faire ne sauraient être réduites à une série de paramètres.
1, Place du Trocadéro 75016 Paris