Cette pièce interroge, avec intelligence et non sans humour, l’antisémitisme et nos identités troubles à travers le prisme d'une relation amoureuse. De manière insoupçonnée, ce spectacle redonne espoir en l'humanité. Exceptionnel.
Stéphane est juif, Jana est allemande. Quand ils se rencontrent en 2008, il la prend pour une Ashkénaze. Malgré ce quiproquo de départ, ils vivent ensemble depuis 10 ans et ont une enfant.
Aujourd’hui, leur fille de 9 ans les interroge. Notre histoire est la tentative de répondre à ses questions, sur ses origines, sur la Shoah, sur l’antisémitisme qui persiste.
Aidés de leur psy virtuelle (une IA domestique) ils confieront tour à tour leurs doutes et leur étonnement permanent face à l’être aimé et sa capacité à faire un pas de côté.
Ils tenteront de saisir ce qu’ils pourront bien transmettre à la génération future de leurs identités mouvantes, Dans une forme nécessairement hybride, ils se saisiront de matières textuelles et philosophiques de toutes sortes, useront de tous les moyens pour éclater leurs univers et leurs codes respectifs.
Ensemble, ils feront ressurgir les grandes figures et les monstres de l’Histoire.
Ils s’aventureront dans les images et clichés au risque de se perdre dans les arborescences de leur recherche identitaire.
Notre histoire est un roadmovie de leur histoire commune.
Par la Compagnie (S)-Vrai.
« Cette fois, c’est leur propre vécu que Stéphane Schoukroun et Jana Klein auscultent, à travers une enquête autofictionnelle sensible, tout en nuances et contrastes, qui parvient à associer de manière fine et souvent drôle incarnation et distanciation, en exprimant non seulement leurs interrogations et leurs différends mais aussi en questionnant en temps réel le processus de fabrication du spectacle. » Agnès Santi, La Terrasse, 21 février 2020
« Le sujet était sacrement périlleux. Et pourtant Jana Klein et Stéphane Schoukroun, en couple à la ville comme à la scène, s’en sortent haut la main, forts de la sincérité de leur démarche et de la justesse de leur positionnement respectif. (...) On rit beaucoup contre toute attente dans ce spectacle grave nourri à la source d’une intimité qui se frictionne à sa propre histoire autant qu’à la grande. » Marie Plantin, Théâtre(s)
J’ai adoré cet entrelacs de l’intime et l’Histoire, de la vie et du théâtre et cette confusion qu’entraînent parfois nos origines… Jolie mise en abyme. Très réussi.
Pour 1 Notes
J’ai adoré cet entrelacs de l’intime et l’Histoire, de la vie et du théâtre et cette confusion qu’entraînent parfois nos origines… Jolie mise en abyme. Très réussi.
106, rue Brancion 75015 Paris