La force merveilleuse et enchanteresse du théâtre, seule arme contre la mort. Nuits à Bagdad mettra en confrontation deux trames narratives différentes : celle de la guerre qui se déroule actuellement en Irak et celle amenée par les contes des Mille et Une Nuits.
Dans le Bagdad d'aujourd'hui une jeune femme anonyme écrit un blog (inspiré du réel blog Baghdad Burning). Héroïne des temps modernes, même si elle ne change pas le cours de l'Histoire, elle témoigne du vertige du présent, du martyre d'un peuple, de l'horreur des massacres fratricides, de la monstrueuse et maladroite machine de guerre des envahisseurs, de la survie précaire d'une pensée indépendante et de la souffrance des femmes.
On aimerait penser que, comme une sorte de Scharazade contemporaine, elle transforme la folie de la guerre par la seule force de ses mots. Du "réel" de l'Irak contemporain, le spectacle basculera dans l'imaginaire des Mille et Une Nuits, les contes et leurs personnages surgissant non comme un échappatoire mais comme une réalité parallèle où le pouvoir des mots et de l'art permet de comprendre, de réparer, d'aimer.
À travers six ou sept contes méconnus du grand public, cette partie du spectacle se structurera comme un voyage initiatique à la rencontre de l'amour. Intégrant de la musique, des chansons, mais aussi des marionnettes et des projections, les comédiens passeront de conte en conte, de personnage en personnage, avec comme fil conducteur la lutte de Scharazade pour rester en vie par la seule force de sa parole.
Le décor sera celui d'une chambre de jeune femme, lieu apparemment réaliste qui devient un espace transitionnel où se confondent les images de la guerre et l'imaginaire des contes, en écho aux rêves éveillés que sont Les Mille et Une Nuits, livre mythique, à mille et un tiroirs, suspendu entre la nuit et l'aube, entre la vie et la mort.
13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
15 min de la porte d’Orléans.
Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).