Annie, qui vient de suivre une formation d’aide-soignante, vit sa première folle journée à L’Ehpad de Bourlebon.
Annie, qui vient de suivre une formation d’aide-soignante, vit sa première folle journée à L’Ehpad de Bourlebon. Elle aime bien l’idée du soin aux personnes âgées : « Au début, je croyais que j’allais les soulager, les soutenir et puis c’est comme tout, il y a l’espoir et la réalité ». Et la réalité n’est pas très belle lorsqu’on essaie de faire des bénéfices sur la déficience.
« À travers ce spectacle, je veux montrer la beauté quand on nous fait croire que la vieillesse n'est que laideur et tragédie et je veux raconter, témoigner du quotidien de ces soignants dont la fonction est capitale dans notre société. J'ai donc choisi, osé, la simplicité absolue : un plateau nu, une chaise, une comédienne qui s'adresse au public. Le récit est sculpté par une lumière graphique, qui nous permet d'imaginer les différents résidents. Tout est fait pour que la parole soit la plus dénudée possible pour arriver à l'effet final : la projection en noir et blanc de portraits gigantesques, des visages en très gros plan, exprimant toute les palettes de l'émotion : la joie, la peur, l'espièglerie ou la nostalgie afin de nous rappeler que derrière le mot "personne âgée", il y a un être vivant. »
Catherine Schaub
« Tessa Volkine sublime le formidable Old up de Patricot. Avec son énergie, sa voix éraillée par la vie, son sens de la rupture, sa sincérité, la comédienne donne à Annie, héroïne du quotidien, une force incroyable. » L'Œil d'Olivier
« Une belle leçon de vie. » Télérama TT
2 bis, Passage La Ruelle 75018 Paris