Camille et Perdican s'aimaient dans l'enfance, leurs parents avaient convenu de les marier ensemble. Revenus de leurs études, adultes, le chassé croisé de l'éducation et de l'orgueil les poussera malgré eux au drame. Un plaidoyer à l'amour, nerveux et dense, entre attirance, désir, spontanéité et trahison.
« On ne badine pas avec l'amour », voici un proverbe qui sonne juste, mais qu'il est difficile de délaisser ce fatal orgueil lié à l'humaine nature !
L'amour qui... ne dure pas, change d'objet, de forme. Chaque nouvelle génératon se l'approprie comme une source première, profonde, joyeuse, excitante. Ceux qui l'ont éprouvé en connaissent les joies et les souffrances, les pièges et les bonheurs. Toute notre vie, nous le recherchons ou « il nous tombe dessus » comme un écho de l'amour de notre prime enfance.
Amour, nostalgie, désir de l'autre, de soi conquérant, l'éternelle pulsaton naturelle organique nous traverse et nous laisse heureux, pantois, perplexe, en quête. Musset l'a vécu comme une raison de vivre et, poète prodige, nous livre le nectar du parcours : l'éducaton piège la nature, elle l'encercle de concepts lors qu'elle est généreuse, intuitve et franche. Laissons-la donner, laissons-la reprendre, elle seule connaît l'esprit du coeur.
Une pièce fulgurante écrite à 26 ans par Alfred de Musset, jeune auteur « romantque » du XIXe siècle. Très infuencé par Shakespeare, il mélange les genres : grotesque et clowneries, intrigue amoureuse, drame, critque sociale, naïveté et cynisme. Voilà un texte magnifque, une langue française généreuse et limpide, un poème émouvant et ludique accessible à tous.
C’est une oeuvre sur la nature : son pouvoir de compréhension du monde en marche ; l’auteur oppose clairement civilisation et nature et démontre avec une clairvoyance très moderne, les mécanismes psychologiques liés à l’éducaton qui pervertssent l’élan généreux et pur de l’amour.
Par la compagnie L'attrape Théâtre.
très bonne représentation de la pièce de Musset. Le rôle de Camille est remarquablement bien interprété. Perdican n'est pas mal non plus, les autres sont dans la bonne moyenne. L'ensemble mérite d'être vu même au Lucernaire avec son organisation un peu...bricolée.
On passe 1h30 très agréable à regarder cette troupe dynamique, motivée qui sait rendre la pièce vivante et moderne. Les acteurs sont tous très bons, la gestuelle contribue au plaisir de la pièce. Les costumes sont adaptés et la toge du choeur est très bien choisie. Une bonne soirée!!
Pour 2 Notes
très bonne représentation de la pièce de Musset. Le rôle de Camille est remarquablement bien interprété. Perdican n'est pas mal non plus, les autres sont dans la bonne moyenne. L'ensemble mérite d'être vu même au Lucernaire avec son organisation un peu...bricolée.
On passe 1h30 très agréable à regarder cette troupe dynamique, motivée qui sait rendre la pièce vivante et moderne. Les acteurs sont tous très bons, la gestuelle contribue au plaisir de la pièce. Les costumes sont adaptés et la toge du choeur est très bien choisie. Une bonne soirée!!
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris