Oncle Vania

du 11 au 12 octobre 2005
2 heures

Oncle Vania

Au centre de l’espace, une table. Autour de cette table, Oncle Vania et sa famille se retrouvent, s’aiment et se haïssent, désemparés face à l’ennui et aux regrets ressurgis. Défenseurs d’un travail intimiste, le collectif des Possédés nous donne à voir un Oncle Vania mis à nu, au plus proche du public d’aujourd’hui.
  • Une famille qui se désagrège

Le vieux et vaniteux professeur Sérébriakov est venu se retirer à la campagne, dans la maison de sa première épouse. Cette arrivée exacerbe les regrets et les rancoeurs, et perturbe la vie paisible d’Oncle Vania et de Sonia, qui exploitent tant bien que mal le domaine. Très vite Eléna, la seconde et très désirable épouse de Sérébriakov, cristallise l’attention de tous. Entre renoncements et espoirs déçus, la crise éclate, inévitable, violente, dans cette bourgeoisie russe habitée par l’ennui et les frustrations à l’orée du XXe siècle.

« Au centre de l’espace, une table. Autour de la table, les comédiens. À proximité des comédiens, les spectateurs… Pour ce vaudeville tragique, nous voulons que les spectateurs se sentent inclus dans l’espace de jeu... Ils sont chez eux, chez nous. On ne sait plus trop. » D’emblée le comédien et metteur en scène Rodolphe Dana donne le ton de cet Oncle Vania, qui va à l’essentiel et qui parvient encore aujourd’hui à réinventer Tchekhov.

Par la Compagnie des Possédés.
Traduction d'André Markowicz et Françoise Morvan.

  • La presse

« La Compagnie des Possédés joue cela comme si elle découvrait la pièce en même temps que le public, dans un élan contagieux. Portés par la traduction d’André Markowicz et Françoise Morvan, les mots de Tchekhov semblent s’adresser à chacun en particulier. » Libération, février 2005

« On est happé par la fièvre insomniaque qui s’empare de la maisonnée. On vit avec ces êtres déboussolés, si proches, tellement touchants. Le dispositif tri-frontal nous inclut dans la constellation tchekhovienne, finement orchestrée par Rodolphe Dana et Katja Hunsinger. » La Terrasse

« Tout pour la voix et le geste, c’est du théâtre à mains nues, sans trucs ni triche, tenu à bout de bras par un épatant trio d’acteurs. David Clavel (Vania), Marie-Hélène Roig (Sonia) et Rodolphe Dana (Astrov) donnent le ton et entraînent le reste de la troupe (Simon Bakhouche, Katja Hunsinger et Nadir Legrand).» Libération

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian

13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony

  • RER : Antony à 191 m
  • Bus : Théâtre - Mairie à 123 m, Gare d'Antony à 157 m, Antony RER à 206 m
  • Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
    15 min de la porte d’Orléans.
    Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian
13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Spectacle terminé depuis le mercredi 12 octobre 2005

Pourraient aussi vous intéresser

- 21%
Le Horla

A la Folie Théâtre

- 11%
Comme il vous plaira

Théâtre Hébertot

- 22%
Gargantua

Théâtre de Poche-Montparnasse

La Serva Amorosa

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 32%
- 31%
Cyrano de Bergerac

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le mercredi 12 octobre 2005