Simon Bakhouche

Simon Bakhouche

Il a débuté au Cirque de Paris avec Etaix et Fratellini avant d'être le partenaire d'Achille Zavatta et de travailler avec la Compagnie Foraine, de 1976 à 1983.  Metteur en scène pour la Compagnie Jo Bithume, il est aussi auteur, adaptateur, traducteur...

  • Au théâtre

Comédien :
2021 Huit heures ne font pas un jour, m.e.s. Julie Deliquet
2006 Dolores Claiborne, m.e.s. David Joss Buckley
Comme un bouchon de et m.e.s. Roland Dubillard
2005 L’avantage du doute, m.e.s. Cie TGStan
Oncle Vania de Tchekov, m.e.s. Rodolphe Dana
2004 Paternelle II de Roland Dubillard, m.e.s. Ariane Dubillard
Nathan le Sage de G.E Lessing, m.e.s. Dominique Lurcel
2002 Paternelle de Roland Dubillard, m.e.s. Steve Kalfa 
Barbe bleue de Max Frisch, m.e.s. Régine Achille-Fou
2001 Cet infini jardin de et m.e.s. Susana Lastreto
2000 Le Chant du crapaud de L. C. Sirjacq, m.e.s. Julian Negulesco
1997/1999 Le Salon d’Eté de et m.e.s. Coline Serreau
1997 Sladek de O. Horwath, m.e.s. Jacques Ozinski
1996 Le Précepteur de Jacob Lenz, m.e.s. Sylvain Maurice
1995 Les Crabes et Dedans notre maison de Roland Dubillard, m.e.s. Roland Dubillard et Maria Machado
1994  Nuit des roses de Sylvie Germain, m.e.s. Jean-Luc Borg
Les originaux de Voltaire, m.e.s. Denis Podalydès
1993 Comédies Eclairs de Jean Tardieu, m.e.s. Denis Podalydès et Christian Rist
1992 Les Fausses confidences de Marivaux, m.e.s. Christian Rist
Bérénice de Racine, m.e.s. Christian Rist
1990 Un œil profond dans l’ombre de Victor Hugo, m.e.s. Alain Molot
1988 L’Ecole des femmes de Molière, m.e.s. Alain Molot
1987 L’Age d’or du genou féminin de Simon Bakhouche, m.e.s. Marc Adjadj
1985 Tours d’Ivoire, m.e.s. Dominique Menut
1981 La Dynastie des malpropres de Jean-Louis Bauer, m.e.s. Antoine Campo

Clown :
1979-83 : La compagnie Foraine Dan Demuynck et Adrienne Larue
1977-78 : Cirque Amar Firmin Bouglione. Partenaire d’Achille Zavatta.
1976 : Cirque de Paris Pierre Etaix et Annie Fratellini.

Metteur en scène pour la Compagnie Jo Bithume :
Spectacle de rue pour 3000 spectateurs en tournée en Europe :
2002-2001 : Le Songe (d’après W. Shakespeare)
1986-85 : Décrocher la lune
Sous chapiteau :
1990-1989 : Rideau
1986-1985 : Heroic Fantaisie
1983 : Etoile Parade Circus

  • Au cinéma

2003 Le Textile de Frank Landron
2001 Sexy boys de Stéphane Kazandjian
2000 Chaos de Coline Serreau
Candidature d'Emmanuel Bourdieu
1999 Ca ira mieux demain de Jeanne Labrune
1997 La Nouvelle Eve de Catherine Corsini
1996 Dieu seul me voit de Bruno Podalydès
1994 Le Théâtre amateur  d'Eric Vernhes
1989 Jamais deux sans trois de Jean-François Galotte

  • Pour la télévision

2002 La Vérité oblige : Belle de nuit de Stéphane Kapess
1995 Electrochoc de Gérard Marx
1985 Augusta de Paula del Sol
1984 Un homme comblé de Paula del Sol
Vincente de Toutblanc-Michel

  • Pièces radiophoniques

1997 Dramuscules de Thomas Bernhart réalisé par Myriam Meerson (France Culture)
1999 Petites comédies de Roland Fichet (France Culture).

  • Auteur

1990 : Rideau, co-écrit avec la Cie Jo Bithume
1987 : L’âge d’or du Genou Féminin, mise en scène Marc Adjadj

En 1995 Simon Bakhouche a traduit Concerto pour trois acteurs de B. Schaeffer pour France Culture.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Simon Bakhouche

La légende de Bornéo

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine, Vitry sur Seine

le 15 mars 2020
1h20
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • Avec : Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand
Il y a une légende à Bornéo qui dit que les orangs outans savent parler mais qu’ils ne le disent pas pour ne pas avoir à travailler. Un spectacle férocement drôle sur les aspects délirants du monde de l’entreprise et du travail, servi par une écriture brillante, des dialogues cinglants et une complicité débordante entre les comédiens du collectif L’Avantage du doute.
De l'avantage du doute - La Caverne

Parc de la Villette - Grande Halle, Paris

du 16 au 17 nov. 2019
1 heure
JEUNE PUBLIC Avec les ados Familial Primaire Philosophie Terminé
  • De : Nadir Legrand
  • Mise en scène : Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand
  • Avec : Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand, Emilie Lafarge, Christophe Paou
Librement inspiré de l’allégorie de Platon et de la littérature fantastique, le collectif L'Avantage du doute mêle humour et poésie dans cette fable « écolo-futuriste » et invite, petits et grands, à questionner la place de la technologie et du virtuel dans notre quotidien. A partir de 7 ans.
La légende de Bornéo

Théâtre de l'Atelier, Paris

du 19 mars au 4 mai 2019
1h20
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • Avec : Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand
Il y a une légende à Bornéo qui dit que les orangs outans savent parler mais qu’ils ne le disent pas pour ne pas avoir à travailler. Un spectacle férocement drôle sur les aspects délirants du monde de l’entreprise et du travail, servi par une écriture brillante, des dialogues cinglants et une complicité débordante entre les comédiens du collectif L’Avantage du doute.
De l'avantage du doute - La Caverne

Théâtre de la Bastille, Paris

du 6 au 15 juin 2018
1 heure
JEUNE PUBLIC Avec les ados Familial Primaire Philosophie Terminé
  • De : Nadir Legrand
  • Mise en scène : Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand
  • Avec : Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand, Emilie Lafarge, Christophe Paou
Librement inspiré de l’allégorie de Platon et de la littérature fantastique, le collectif L'Avantage du doute mêle humour et poésie dans cette fable « écolo-futuriste » et invite, petits et grands, à questionner la place de la technologie et du virtuel dans notre quotidien. A partir de 7 ans.
De l'avantage du doute - Grande Traversée

Théâtre de la Bastille, Paris

du 23 au 27 mai 2018
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand
  • Avec : Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand
Après Notre temps collectif en 2015, Occupation Bastille l’année suivante et Notre chœur en mai 2017, le Théâtre de la Bastille prolonge l’expérience de partager des temps différents, de réfléchir à l’acte de création, et à la place du spectateur. Il invite cette saison le collectif L’Avantage du doute à investir les lieux pour y célébrer le principe d’incertitude : un temps pour s’arrêter, souffler et rétablir la nécessité du doute afin de permettre à chacun de fabriquer son propre point de vue.
Price

Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne

le 7 avr. 2018
2 heures
CONTEMPORAIN Coup de cœur Événement Terminé
  • De : Steve Tesich
  • Mise en scène : Rodolphe Dana
  • Avec : Simon Bakhouche, Grégoire Baujat, Inès Cassigneul, Rodolphe Dana, Françoise Gazio, Antoine Kahan, Lionel Lingelser
Comment se construire un destin ? Le romancier Steve Tesich retrace l’odyssée intime du jeune Daniel Price dans une banlieue prolétaire d’East Chicago. Rodolphe Dana porte à la scène ce récit bouleversant sur l’innocence perdue d’un adolescent confronté à la brutalité des adultes.
Price

Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers

du 16 nov. au 2 déc. 2017
2 heures
CONTEMPORAIN Coup de cœur Événement Terminé
  • De : Steve Tesich
  • Mise en scène : Rodolphe Dana
  • Avec : Simon Bakhouche, Grégoire Baujat, Inès Cassigneul, Rodolphe Dana, Françoise Gazio, Antoine Kahan, Lionel Lingelser
Comment se construire un destin ? Le romancier Steve Tesich retrace l’odyssée intime du jeune Daniel Price dans une banlieue prolétaire d’East Chicago. Rodolphe Dana porte à la scène ce récit bouleversant sur l’innocence perdue d’un adolescent confronté à la brutalité des adultes.
Le Bruit court que nous ne sommes plus en direct

Théâtre de la Bastille, Paris

du 7 au 29 janv. 2016
CONTEMPORAIN Terminé
  • Avec : Simon Bakhouche, Mélanie Bestel, Judith Davis, Claire Dumas, Nadir Legrand
Le collectif L'Avantage du doute nous présente sa troisième création. Toujours engagé dans un projet nécessaire et politique, le collectif s'empare de la question de notre rapport à l'image et de ses paradoxes. D'une part, l'image médiatique, ses flux continus, ses mises en scène et leur pouvoir de passivité. D'autre part, les images picturales, les photos de nos albums et leurs pouvoirs d'émotions ou de rassemblement.
Oncle Vania

Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne

du 18 au 19 mai 2015
2 heures
CLASSIQUE Coup de cœur Terminé
  • De : Anton Tchekhov
  • Mise en scène : Katja Hunsinger, Rodolphe Dana
  • Avec : Rodolphe Dana, Katja Hunsinger, Simon Bakhouche, David Clavel, Nadir Legrand, Marie-Hélène Roig, Michelle Farges
Au centre de l’espace, une table. Autour de cette table, Oncle Vania et sa famille se retrouvent, s’aiment et se haïssent, désemparés face à l’ennui et aux regrets ressurgis. Défenseurs d’un travail intimiste, le collectif des Possédés nous donne à voir un Oncle Vania mis à nu, au plus proche du public d’aujourd’hui.
Tout mon amour

Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne

le 29 mars 2013
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Laurent Mauvignier
  • Mise en scène : Rodolphe Dana
  • Avec : Simon Bakhouche, David Clavel, Julien Chavrial, Emilie Lafarge, Marie-Hélène Roig
Après les succès de Bullet Park et d'Oncle Vania, le collectif Les Possédés se tourne à nouveau vers l'oeuvre de Laurent Mauvignier, qui explore depuis vingt ans les secrets et les silences qui fondent notre réalité.