D’abord, il y a le doyen de la boîte, oublié pour cause de mise au placard. Puis, la jolie fille bourrée de complexes, amoureuse du beau gosse ambitieux, lequel a un coup de foudre pour le réparateur de machine à café. Sans oublier l’employé modèle, amoureux transi de la précédente, la business woman, avec ses problèmes d’alcool, ou encore celle qui parle fort, baille et se mouche à grand bruit. Tout ce petit monde s’agite dans cet espace de la rentabilité que les patrons nomment open space. Entre la photocopieuse et les pots à stylos, les ordinateurs et les sièges à roulettes, la vie de bureau de ce concentré d’humanité (presque) ordinaire n’a rien d’un long fleuve tranquille.
Mathilda May multiplie, avec humour et tendresse, en adepte de Tati, les situations délirantes, voire surréalistes qu’une journée dans cette petite compagnie d’assurance va susciter. En s’inspirant de la réalité du monde du travail dans ce cadre devenu si courant, les actions du quotidien vont se transformer, se distordre et s’exacerber : les gestes habituels des employés vont progressivement devenir une base rythmique, musicale et chorégraphique. « Derrière l’ordinaire se cache l’extra-ordinaire ».
Dans ce nouveau schéma d’optimisation économique où le travail est déguisé en « convivialité fédératrice », Mathilda May signe – avec un casting d’artistes complets exceptionnel – une mise en scène foisonnante d’idées. En utilisant l’open space comme lieu privilégié d’observation, elle métamorphose la routine du quotidien pour en extraire l’aspect absurde et irrésistiblement drôle.
Il s’agit d’un spectacle visuel, sonore et musical, sans texte. Une journée dans une entreprise (de style petite compagnie d’assurance) de l’ouverture, jusqu’à la fermeture du bureau, en open space. En partant de la réalité du monde du travail en entreprise, les actions du quotidien vont se transformer, se distordre et s’exacerber. Un bruit banal, comme par exemple un grincement de chaise sera répété par une autre personne, puis une autre encore, et ainsi de suite jusqu’à créer une rythmique collective. Une chorale naîtra en partant d’un employé qui répond au téléphone, et un raclement de gorge entraînera des sons de style course de Formule 1, ou un bâillement deviendra un chant de supporter de foot, etc. Des bruitages sur une bande son permettront également une illustration sonore, comme par exemple un puissant bruit de trafic aérien lorsqu’une fenêtre s’ouvre, le son des vagues lorsque le plateau tangue, ou les sonneries de téléphone.
Une action comme par exemple celle de s’asseoir, de regrouper ses feuilles ou de s’étirer entraînera par un mouvement en chaîne, une chorégraphie d’ensemble, ou isolée (un employé qui pique du nez, ou qui a une envie pressante et qui n’arrive pas à raccrocher son téléphone). Il y aura en guise d’ellipse, des accélérations ultra-rapides d’ensemble, des ralentis (visuels et sonores), ainsi que des arrêts sur image pour par exemple, mettre en exergue un seul personnage et produire ainsi un effet « gros plan ».
« […] cette petite entreprise loufoque de Mathilda May est une joli tour de force. » Marianne James, Le Monde, 16.10.2013
Un spectacle qui permet de voir des personnages et des situations décalées et stéréotypées du monde du travail. Le tout, accompagné par des bruitages, moments musicaux, mimes et cafouillages verbaux qui donnent à rire. Un plateau réussi grâce à des comédiens qui savent tout faire. Du vrai spectacle VIVANT !!!!
Un peu peur au début de s'ennuyer un peu , ce n'est pas le cas, les comédiens sont excellents et la mise en scène au 1/4 de poil, on se retrouve un peu dans l'univers de Tati...
Originale, le manque de dialogue déroute un peu
Piece surprenante,originale, drôle et très bien interprétée, on retrouve l'expression dans ce qu'elle a de fondamentale. Philippe
Pour 24 Notes
Un spectacle qui permet de voir des personnages et des situations décalées et stéréotypées du monde du travail. Le tout, accompagné par des bruitages, moments musicaux, mimes et cafouillages verbaux qui donnent à rire. Un plateau réussi grâce à des comédiens qui savent tout faire. Du vrai spectacle VIVANT !!!!
Un peu peur au début de s'ennuyer un peu , ce n'est pas le cas, les comédiens sont excellents et la mise en scène au 1/4 de poil, on se retrouve un peu dans l'univers de Tati...
Originale, le manque de dialogue déroute un peu
Piece surprenante,originale, drôle et très bien interprétée, on retrouve l'expression dans ce qu'elle a de fondamentale. Philippe
D'abord un grand bravo à Mathilda May pour la mise en scène. Ensuite cette pièce nous montre vraiment ce qu'est le métier d'acteur. Ils sont tous vraiment excellents !
Une troupe en symbiose qui nous offre un superbe ballet d'émotions autour du quotidien au travail 20 mn peut être en trop mais il faisait chaud ce soir la ceci explique sans doute cela bonne continuation a toute l'equipe
spectacle hilarant.nous avons passé une soirée formidable. continuez!!!!!!!!! merci
tellement drôle, tellement virtuose et tellement dérangeant quand on réalise (après...) que c'est trop proche de la réalité. A voir et revoir, bravi!!!!!
SPECTACLE AU TOP DU TOP!!! TRÈS BONNE MISE EN SCÈNE!!!
Un très bon moment plein de grace
Des situations bien actuelles traitées avec un humour décalé. Pas mal de trouvailles pour un spectacle vivant qui utilise les ressorts du cartoon et du cinéma. Bref un très bon moment pour se détendre dans un monde de brutes. Marc M
J'ai bien reconnu l'ambiance des open space actuels. C'est drôle mais fort également avec des situations vraies.
Pas de dialogue que des bruits, du début à la fin je n'ai pas réussi à rentrer dans la pièce
Du dynamisme, un jeu scénique très intéressant qui emporte du début à la fin. On ne voit pas le temps passer. Ces petits riens du quotidiens qui font sourire, qui agacent, qui énervent dans la réalité font pleurer de rire dans leur présentation exacerbée.
Spectacle surprenant ! 1h40 que l'on ne voit pas passer. C'est drôle et émouvant comme un film de Jacques Tati.
15, rue Blanche 75009 Paris