À l’époque baroque, les oeuvres circulaient plus rapidement que les personnes ! Sans se rencontrer, les musiciens s’empruntaient leurs esthétiques réciproques.
De l’Allemagne, par exemple, Haendel apprit la rigueur de l’écriture et une grande conscience de la spiritualité. De l’Italie, il sut capter les couleurs, le sens mélodique. De la France, il retint les notions d’équilibre, la pudeur aristocratique de la phrase. Enfin, de l’Angleterre, il capta les audaces harmoniques et rythmiques. Corelli, Vivaldi, Leclair et Telemann employèrent tout aussi aisément les formes et les instrumentations les plus variées.
Tous furent des explorateurs du son.
Corelli Sonate en trio op. 3 n° 12 en la majeur
Haendel Concerto à quattro en ré mineur
Vivaldi Sonate en trio op. 5 n° 5 en si bémol majeur
Bach Sonate en trio en sol majeur BWV 1039
Leclair Sonate en trio op. 4 n° 1 en ré mineur
Telemann Sonate en canon pour deux violons op. 5 n° 5 en la majeur
Vivaldi La Folia op. 1 n° 12 en ré mineur
30, rue du Chevaleret 75013 Paris