« Vaughan Williams a été le compositeur le plus essentiellement anglais de son temps » affirma non sans humour le chef d’orchestre Sir Thomas Beecham. Il ne croyait pas si bien dire car la Fantaisie pour cordes est un hommage à Thomas Tallis, compositeur du XVIe siècle.
La suite d’Abdelazer de Purcell fait aussi briller la Renaissance anglaise. Le Nocturne de Benjamin Britten se situe dans un autre univers car il prolonge le postromantisme de Mahler. Enfin, le concert s’achève par l’une des symphonies « londoniennes » de Haydn, celle dite du « Roulement de timbales ». Œuvre étonnante, prémonitoire, qui expérimente de nouveaux alliages sonores et qui inspirera tant les compositeurs du XIXe siècle !
Par l'Orchestre de chambre de Paris, direction Sir Roger Norrington
Avec le ténor Ian Bostridge
Programme :
Purcell : Abdelazer ou la revanche du Maure, suite Z. 570
Vaughan Williams : Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis
Britten : Nocturne op. 60
Haydn : Symphonie n° 103 « Roulement de timbales »
15, avenue Montaigne 75008 Paris