Il y a un lien entre les enfants et les vieillards : la sagesse. Aux extrêmes de la vie, on s'interroge, on s'émerveille, on réfléchit. Au milieu de la vie, il n'y a que des adultes qui courent, qui voyagent, qui travaillent, qui mentent, qui se mentent, qui refusent de poser leurs bagages pour faire face à la réalité.
Oscar a dix ans. Sa santé se détériore. Avec courage et humour, il assume la mauvaise pente que prend sa maladie, mais il ne parvient plus à avoir un échange vrai avec les adultes. Seule Mamie Rose, la plus âgée des dames roses qui viennent visiter les enfants malades, reste elle-même avec Oscar : franche, cocasse, surprenante, impertinente. Un amour fort et pudique se tisse entre eux.
A la suggestion de Mamie Rose, Oscar écrit tous les jours des lettres à Dieu. Méfiant au début, peu disposé à croire - car on lui a déjà fait "le coup du Père Noël" - il va confier à Dieu son quotidien, ses espoirs, ses amours, ses réflexions, ses indignations, ses révoltes, et tous les petits riens de sa vie d'enfant qui forment son univers. Dans chaque post-scriptum, Oscar suggère à Dieu de lui rendre une visite. Cela arrivera-t-il ?
Mamie Rose, en lui racontant la Légende des Douze jours - chaque jour égale dix ans - va lui faire vivre en raccourci toute une vie d'adulte. C'est l'expérience de tout ce parcours humain qu'Oscar va nous faire partager, dans les lettres qu'il adresse à Dieu et que Mamie Rose nous restitue lorsqu' Oscar n'est plus, récréant pour nous, devant nous tous les personnages de son monde d'enfant, avec humour et poésie.
« Alors qu’il s’agit, écrit Éric-Emmanuel Schmitt, d’un sujet tabou - la maladie et la mort d’un enfant -, alors que le récit « ne finit pas bien », les gens utilisent Oscar pour penser à ce qu’on ne veut pas penser, pour parler de ce qu’on souhaiterait taire. Sans doute est-ce parce que le récit allège ce qui est lourd, plaisante sur ce qui nous terrifie, choisit d’espérer quand la situation devient sans issue, privilégie la joie sur la plainte et choisit l’amour plutôt que le regret. »
Le texte est édité chez Albin Michel.
« Un spectacle qui doit sa force sans agressivité à la rayonnante vitalité d’Anny Duperey… Une victoire de la vie. » Le Figaro
« C’est vif, tendre, joyeux. » Pariscope
« On ne sort pas indemne d’un tel spectacle. Superbe ! » Le Journal du Dimanche
Je n'ai pas trouvé la réponse à votre question parmi les autres messages.Je me pose la même question pour des enfants allant de 11 à 14 ans. Pouvvez-vous me donner votre avis?
j'ai vu la pièce interprétée par Danièle DARRIEUX ; magnifique, émouvant
peut-on y emmener des enfants justement ?
cvous avez mille fois raison. un moment de vie exceptionnel avec une comedienne de grand talent.
Je n'ai pas trouvé la réponse à votre question parmi les autres messages.Je me pose la même question pour des enfants allant de 11 à 14 ans. Pouvvez-vous me donner votre avis?
j'ai vu la pièce interprétée par Danièle DARRIEUX ; magnifique, émouvant
peut-on y emmener des enfants justement ?
cvous avez mille fois raison. un moment de vie exceptionnel avec une comedienne de grand talent.
Mais de plus même sans Anie Duperey, ce texte si fort reste une total réussite. Mon metteur en scéne nouas à prposé ce texte en septembre. Avant de savoir que Anie Duperey le jouait. A chaque fois, c'est une total réussite. EN tout nous aurons joué 12 fois dans l'anné. Et d'"aprés une perssonne qui à lut le livre, qui a vus Anie Duperey , il nous a dit que nous étions trés respectueux du livre, et du théâtre proffessionnel sans l'avoir vus. Je ne l'avais jammais lus, bah.... j'ai envie de le lire maintenant. (car en 35 min, il y a qu'une parti du livre ) @+ a tout les crane d'oeuf et les peggy blue !!!!
Ce spectacle est parfaitement adapté à tous les publics. C'est,à mon sens,le gage de sa très grande qualité. Pour aimer "Oscar et la dame rose",il suffit d'être équipé d'un coeur... Anny Duperey est une merveilleuse mamie rose. J'ai quitté le théâtre,les yeux pleins de larmes,mais ravie d'avoir découvert le très beau texte d'Eric-Emmanuel Schmitt et enchantée d'avoir,pour la première fois,vu sur scène une grande comédienne qui semble,elle aussi,équipée d'un coeur grand comme ça!
Merci pour votre témoignage; j'ai une question à vous poser, je souhaite emmener mes 2 fils de 14 et 11 ans voir cette pièce, pensez vous que c'est adapté ?
Je partage votre enthousiasme. Le texte est bon, il y a des trouvailles; lorsqu'on a côtoyé ce type de situations on sent encore davantage la grande vérité de ce qui nous est suggéré... Ce texte est servi d'une manière exceptionnelle par la grande actrice Annie Duperret; j'aime son jeu si clair, si sensible, si vrai, si simplement corporel aussi...Chacun de ses gestes, seulement esquissé, renferme un trésor de significations. Le décor et les éclairages servent avec finesse et grande intelligence cette pièce. Ne la manquez pas. C'est un précieux orchydée caché sous des feuillages épais...
Piece magnifique! Le talent et l'émotion d'Anny duperey servent avec brio le texte toujours aussi bon d E E SCHMITT. Le sujet est grave mais il est traité avec innocence, pertinence, finesse et par une philosophie positive. On glousse de rire devant certaines phrases et certaines situations et l'instant d'apres notre gorge se noue sous l'émotion.. Quand à la fin de la représentation la salle applaudie a n'en plus finir et que tout le monde, spectateurs ET comédienne, retient leurs larmes..on sait que l'on vient de voir du GRAND theatre!
Place Philibert Renaud 46100 Figeac