« Depuis longtemps avec Gilbert Bourebia, fondateur de la Cie du Mystère Bouffe, on avait envisagé de créer une nouvelle version d'Othello de W. Shakespeare sous la forme de la Commedia. C'est pour célébrer le 30ème anniversaire de la fondation de la Compagnie que nous avons repris le projet pour le dédier à la mémoire de Gilbert, parti il y a un an. L’équipe des comédiens est à l'image de la Compagnie, véritable kaléidoscope des cultures du monde. C'est ainsi que des artistes représentants l'Europe, L'Amérique Latine et l'Asie se sont réunis pour participer à la création d'une oeuvre théâtrale où s'entremêlent l'amour, la haine, le courage, la lâcheté, l'honnêteté et la ruse, dans un tourbillon d'actions théâtrales plus spectaculaires les unes que les autres. La mise en scène prend en compte l'extraordinaire richesse représentée par l'origine ethnique des interprètes. Comme jadis dans la Commedia dell' Arte, où les dialectes italiens donnaient aux comédiens la possibilité de s'exprimer dans la richesse de leur vécu, les personnages d'Othello utilisent aussi l'italien, l'espagnol ou l'allemand pour donner vie à une Tragedia dell' Arte représentative de l'humanité toute entière.
Le spectacle fait appel aux techniques uniques qui ont rendu célèbre dans le monde entier cette forme théâtrale pluridisciplinaire qu’est la Commedia dell'Arte. Le chant, la danse, la pantomime, l'escrime et le jeu masqué articulent sur le plateau le drame de la jalousie, mettant en évidence les vices d'une société aveuglée par l'égoïsme et la quête du pouvoir. L’épilogue sera à l’image du rôle que la Commedia tient depuis des siècles dans le procédé démocratique de notre société : après le sacrifice des innocents et le châtiment des coupables, on se retrouvera tous ensemble avec Othello et Desdémone pour fêter leur union, symbole d’un avenir meilleur.
Carlo Boso
La variété culturelle et la richesse des arts sur la scène rendent la pièce très intéressante et stimulante. À partir de l’introduction des éléments de la Commedia, le texte de Shakespeare devient une aventure : combats, acrobaties, chansons... Ceux-ci sont interprétés et joués par les comédiens eux-mêmes pour créer un lien entre le moderne et le traditionnel : de la pop américaine jusqu'aux musiques traditionnelles italiennes, ils nous font voyager jusqu’au continent africain. Ce choix musical traduit l’essence même de la Compagnie : un kaléidoscope de cultures. Le décor très simple reste fidèle à l’idée nomade des spectacles de Commedia dell’Arte, s’adaptant facilement à tous les lieux : en salle ou plein air. Le mélange de ces nombreux éléments garantit une légèreté au déroulement de l’histoire si émouvante d’Othello et Desdémona. Othello devient ainsi un espace de rencontre entre tragédie et comédie.
68 rue François Miron 75004 Paris