La chute dOscar Wilde telle quelle eut lieu, la chute vue à travers le prisme des procès, et notre vision daujourdhui sur ces deux événements, telle est la foisonnante grille de lecture proposée par la pièce de Moïsès Kaufman, qui arrive en France après son succès à New York (1997-1998)
A propos de ce tour de force du documentaire dramatique, lauteur invoque les techniques de Brecht et Piscator. Pour ce lecteur traducteur-ci, le texte rapelle plutôt lévangile du vendredi saint, le récit polyphonique de la Passion. Le personnage dOscar Wilde apparaît bel et bien comme une figure christique de lart, un martyr de la littérature, et son histoire, parce quelle nous semble la trajectoire individuelle la plus tragique du siècle écoulé, ne cesse de nous interpeller et de nous instruire : le dialogue entre vie et création artistique, le but de lart, lhomosexualité dans sa dimension esthétique mais aussi sociale. Surveiller et punir aurait dit Foucault. Et créer, rajoute Moïsès Kaufman par la voix dOscar Wilde.
Jean-Marie Besset
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