Paroles de mères

le 14 mars 2002

Paroles de mères

Paroles de mères est conçu à partir de témoignages de mères dont la parole a été recueillie dans un contexte semi-rural en Picardie au printemps 2000. Ces mères parlent avec justesse, avec gravité et enjouement. Dans ces histoires, c'est la vie qui coule, on se met à écouter une musique quotidienne à laquelle on ne fait habituellement pas attention. Lorsque le travail du théâtre rend à l'ordinaire ses lettres de noblesse, ces mères de Picardie deviennent tout simplement des mères.

Présentation  
Quatre aventures auront nourri la compagnie, quatre spectacles
Le parcours de la compagnie

Paroles de mères est l'un des 4 volets de L'épopée quotidienne, proposée par le Théâtre de la Jacquerie. Véritable " Comédie humaine " des temps modernes, L'épopée quotidienne se découpe en quatre volets, quatre aventures, quatre spectacles.

L'épopée quotidienne est conçue à partir de témoignages recueillis par les comédiens du Théâtre de la Jacquerie. Les comédiens se font l'écho de ces paroles intimes, soigneusement restituées et admirablement jouées.

Paroles de mères est donc consacré aux mères. Des mères dont la parole a été recueillie dans un contexte semi-rural en Picardie au printemps 2000. Ces mères parlent avec justesse, avec gravité et enjouement. Il y a celle qui aurait voulu être mère et n'a pas pu. Celle qui plusieurs fois mère devient la mère adoptive d'enfants abandonnés. Dans ces histoires, c'est la vie qui coule, on se met à écouter une musique quotidienne à laquelle on ne fait habituellement pas attention. Lorsque le travail du théâtre rend à l'ordinaire ses lettres de Noblesse, ces mères de Picardie deviennent tout simplement des Mères.

Paroles de mères évoque le lien social, affectif, biologique inconscient ...Mais quel est?il donc, ce lien qui nous enchevêtre les uns aux autres. Et si les mères avaient un début de réponse ?

" Que les gens naissent et meurent et qu'entre deux ils s'aiment, fassent naître des enfants et tentent de se reproduire à l'identique ou de rompre une chaîne... Quoi de bien extraordinaire ?

Et comment s'éprennent-ils, l'un de l'autre ? Comment s'unissent-ils l'un à l'autre ? Comment s'engendrent-ils ? Que se transmettent-ils ? Que nous reste t-il donc des sociétés primitives où notamment le monde des hommes et celui des femmes étaient clairement définis ?

Là, sont les points de départ de notre " épopée ".

L'équipe de la Jacquerie est partie sillonner les villes et les campagnes avec, dans la tête, ces questions, et dans ses bagages, des projets théâtraux. Partir pour une exploration des sentiments au quotidien, en montant des spectacles à partir d'interviews. D'abord en allant à la rencontre des gens, récolter leurs paroles, et plus tard en les leur restituant, sur la scène d'un théâtre. Prêts à donner, mais aussi prêts à recevoir, les comédiens font un voyage initiatique qui réinscrit le théâtre dans la vie quotidienne. Porter le théâtre vers les gens et le retrouver avec eux, à travers leurs paroles, c'est ainsi que la Jacquerie a découvert une façon de raconter la vie, tout simplement.

Haut de page

Ah, mon bel amour ; Des pères et des hommes, Paroles de mères, Frères et soeurs.

A chaque fois, les gens nous ont parlé avec justesse, sans fausses pudeurs ni sentimentalisme, laissant s'exprimer peurs et espoirs, convictions et déceptions, humour et émotions. La grandeur et la misère de la condition humaine sont bien partagées ...

On veut nous faire croire que l'aventure a déserté le quotidien des petites gens, mais pour qui sait laisser agir le temps long de la conversation, de la rencontre et de la confiance, les héros et les monstres qui se lovent en chacun resurgissent. La chape aseptisante de politesse et de quant à soi craquelle, et au fil de la parole, une dramatique de l'Epopée quotidienne s'installe peu à peu. Est-il bien vrai que la vraie vie était ailleurs et si lointaine ?

On pourrait dire l'art de découvrir avec bonheur et parfois effroi qu'un "voisin sans histoire" ça n'existe pas. Ce n'est pas parce que le plus souvent on se tait qu'on n'a rien à dire.

Dans ces histoires, c'est la vie qui coule. On se met à écouter une musique quotidienne à laquelle on ne fait habituellement pas attention. On retrouve des personnages que l'on connaît forcément, tendres, râleurs, naîfs ou aigris ... toujours touchants, parfois jusqu'à la compassion ou le rire. On retrouve la courbe d'une vie avec le paradis, la chute et la rédemption.

On s'aperçoit qu'en fait, nous ne sommes pas les auteurs de notre vie. Nous en sommes les acteurs. C'est la vie qui nous crée.

Haut de page

Après l'Université Internationale du Théâtre, Alain Mollot entre à l'école Jacques Lecoq, où il sera professeur de 1985 à 1999. II y trouve le théâtre qu'il cherche : un théâtre charnel, populaire, comique. II crée avec un groupe de comédiens de l'école, le Théâtre de la Jacquerie en 1975.

Pendant dix ans, la Jacquerie est une troupe permanente qui sillonne la France sans véritable port d'attache. Les comédiens improvisent et des auteurs mettent cette matière en forme. C'est ainsi que l'écrivain Jean-Pierre Chabrol rencontre et accompagne la compagnie sur plusieurs créations (notamment Lumpen en 78 et Tit bonhomme l'est pas très mon` en 80 qui auront un grand écho).

La compagnie monte, à cette période, une petite forme théâtraleHistoire du Théâtre Populaire qui tournera de nombreuses années dans toutes sortes de salles. Elle s'attachera toujours à rencontrer le public au plus près, notamment par le moyen de ses " petites formes ".

En 85, la Jacquerie s'implante dans le Val de Marne, à Villejuif. Les comédiens changent, le metteur en scène devient le seul pivot de la compagnie qui aborde le répertoire à travers Molière (l'Ecole des femmes), Goldoni (le Café'), Romain Rolland (Robespierre), Brecht (Maître Puntila et son valet Matte ...

Alain Mollot écrit son premier texte, Sur le sable, qu'il monte en 93.

En 92, il travaille avec une nouvelle génération de comédiens dont il a été le professeur à l'école Lecoq, retrouvant ainsi l'improvisation comme base de création. De ce groupe vont naître les spectacles Croquis Marrants d'une vie redoutée (joué 6 semaines au Théâtre Dejazet) Cabaret Monstre (joué 4 semaines au TEP).

Après avoir beaucoup utilisé la dérision pour dénoncer les méfaits de la société, A. Mollot ressent le besoin de s'attaquer aux " grands sentiments ".
II commence par monter un drame, Liliom, de Molnar, en 1999, avant d'inviter le metteur en scène polonais Wieslaw Komasa à venir travailler avec la Jacquerie pour monter La Mère, de Witkiewicz.

Parallèlement, à partir de la parole des gens (à Montbéliard, à Sénart, en Picardie, bientôt à Calais) se dessine l'aventure de L'épopée quotidienne, avec une fidèle équipe de comédiens.

L'épopée quotidienne ? Théâtre de la Jacquerie

" Fondé il y a 25 ans, le Théâtre de la Jacquerie a pris un tournant important en 1992, avec l'arrivée d'une nouvelle génération de comédiens formés à l'école Jacques Lecoq, par Alain Mollot. La troupe accorde ainsi une grande importance à l'improvisation et défend un théâtre charnel, populaire et comique. " A. Pigeat L&A, nov.2000

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay/Seine

Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay/Seine

75-81 avenue de la Marne 93800 Epinay-sur-Seine

Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Tram : Épinay - Villetaneuse à 389 m
  • Bus : Rue des Presles à 13 m, Avenue de la Marne - Commandant Louis Bouchet à 311 m, Gare d'Epinay-Villetaneuse - Les Arcades à 313 m, Gare d'Epinay Villetaneuse à 319 m, Gare d'Epinay - Villetaneuse à 360 m, Gare d'Epinay Villetaneuse à 373 m
  • Transilien : Épinay - Villetaneuse à 300 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay/Seine

Maison du Théâtre et de la Danse à Epinay/Seine
75-81 avenue de la Marne 93800 Epinay-sur-Seine
Spectacle terminé depuis le jeudi 14 mars 2002

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le jeudi 14 mars 2002