La Russie, une douane. Hier ? Aujourd’hui ? Quelle importance ? Une femme, Nathalia, attend son passeport depuis 25 ans. Un douanier, Fédor, « Incarnation de l’Etat », applique la Loi. « Rien que la Loi ». L’histoire de ces deux êtres qui se cherchent, se fuient, tour à tour complices ou hostiles, est intemporelle et universelle. Elle nous parle de vies ordinaires et du destin et, au bout du chemin que tous deux empruntent, se profile la silhouette sans visage de la solitude.
Une histoire intemporelle et universelle. Une satire féroce, empreinte d’humour, de la sottise bureaucratique et, en filigrane, une histoire d’amour.
« Céline Sorin et Samir Dib sont simplement époustouflants. » Le Dauphiné Libéré
« … atmosphère kafkaïenne… Mais même avec humour, la logique est implacable… A voir. » Lionel Vallar, Théâtre en Savoie
« Beaucoup de plaisir à voir cette pièce qui nous parle aussi d’amour et de solitude, d’intégrité et de trahison, et qui désamorce judicieusement le trop plein de tension par des pointes d’humour savamment dosées. » Pierre Prosper, La Provence (Avignon 2004)
« Les deux acteurs sont formidables. C’est une pièce attachante, hélas toujours d’actualité. » Dany Baychere, La Marseillaise (Avignon2004)
« Le texte de Pierre Bourgeade trouve dans le spectacle d’Alfred Le Renard une réalisation sobre et efficace, qui met en valeur l’affrontement de deux comédiens, Céline Sorin, fragile et émouvante, et Samir Dib, magistral. » Jean-Philippe Mestre, Le Progrès de Lyon. (Avignon 2004)
« … chef d’œuvre de rire noir. » A. Malamut, Radio Méditerranée
55, rue de la Procession (Place Falguière) 75015 Paris