Bianca est une jeune fille de bonne famille. Vient pour elle le moment de se marier avec un homme choisi par ses parents et dont elle ignore tout. Dans cette adaptation de la bande dessinée best-seller et multi-récompensée d’Hubert et Zanzim, le conte prend vie à travers des chansons inédites écrites par Ben Mazué.
Certaines scènes peuvent présenter un caractère explicite pour le jeune public.
Dans l’Italie de la Renaissance, il n’est pas question pour elle de discuter la décision familiale. Pourtant, elle ne peut se résoudre à épouser un homme qu’elle ne connaît pas.
C’est alors que sa marraine lui révèle un secret. Elle est en possession d’une « peau d’homme » qui, si elle la revêt, lui permettra de devenir un garçon, d’explorer le monde et lui donnera l’occasion de découvrir son fiancé incognito…
Ce spectacle musical interroge le rapport au genre et à la sexualité, à la religion et à la morale, avec un humour corrosif, le tout toujours agrémenté d’une grande tendresse.
Dans cette adaptation de la bande dessinée best-seller et multi-récompensée d’Hubert et Zanzim, le conte prend vie à travers des chansons inédites écrites par Ben Mazué.
Tous mes spectacles traitent de la liberté. Comment trouver sa liberté dans notre société tout en respectant l’autre. Comment atteindre l’égalité. Comment vivre ensemble.
Peau d’homme est une fable, un conte. Et notre adaptation de Peau d’homme est aussi une comédie musicale. La musique nous permet d’élargir, de ressentir et de vibrer avec les personnages, d’être emportés par leur énergie et leurs émotions.
J’ai demandé à Ben Mazué de composer les chansons. Lui qui sait si bien parler de l’intime, de ce que le cœur ressent. Notre collaboration fut passionnante et incroyablement fluide, j’ai écrit, et puis il a écrit, et l’on a imbriqué tout cela pour en faire un moment suspendu où se mêlent dialogues et chant.
Pour interpréter Bianca, cette jeune femme qui découvre ce que c’est que d’être un homme dans la société (et donc par extension aussi ce que c’est qu’être une femme), il me fallait une interprète capable de folie et de drôlerie, d’émotion et de force. C’est de toute évidence exactement ce qu’est Laure Calamy sur une scène de théâtre.
Les thèmes et les enjeux de la pièce sont nourris des conversations que Laure et moi avons de longue date sur les femmes et la société. Et notre goût commun pour le burlesque et la comédie ont fait de ce Peau d’homme le projet idéal pour nos retrouvailles artistiques.
Le moment partagé avec le spectateur est une de mes obsessions au théâtre et Peau d’homme est un vrai moment d’interaction avec le public. Nous jouons sur scène et dans la salle. Les spectateurs devenant tour à tour, les citoyens de la ville ou les adeptes d’Angelo.
Notre comédie musicale mêle bouffonnerie et burlesque en même temps qu’une réflexion forte sur notre société. En passant par la fable, et accompagnée du talent de Ben Mazué, mon intention était de créer une comédie musicale inédite, en espérant qu’en sortant du théâtre les gens aient envie de faire évoluer la société, de s’aimer… et de chanter !
Léna Breban
31, rue de la Gaîté 75014 Paris