Aujourd’hui, cette comédie romanesque, brille de tous ses feux, par son rythme, sa virtuosité poétique, son esprit carnavalesque, son univers ludique, ses parades et ses chansons, sa fraîcheur, son fficacité. Pour Peter Ackroyd, le biographe de Shakespeare, « Peines d’amour perdues est un opéra-bouffe avant la lettre ; son extravagance, sa sensualité, son flot constant d’inventivité, sa richesse, son ornementation, ses abruptes ruptures prosodiques… C’est l’une des pièces les plus brillantes jamais écrites. »
Quatre princes, hommes de goût et de culture quittent le pouvoir et le siècle pour se consacrer à la gloire de l’étude et à la méditation : dans leur bucolique retraite, ils font serment de renoncer au monde et à ses plaisirs, surtout, vanité des vanités, à ceux de l’Amour.
S’ensuit une exubérante comédie de jeunesse sur la jeunesse qui passe, un triomphe de l’amour avec ses jeux de l’amour et du langage !
L’arrivée de quatre princesses a vite fait de jeter le trouble chez nos ermites laïcs, d’enflammer leur désir des femmes, les contraignant à parjurer leur serment, à masquer leur vérité et à se donner toutes les « peines » du monde pour se faire aimer des,princesses, elles-mêmes, par amour-propre, prises au jeu des déguisements et des masques.
S’ensuit une chorégraphie échevelée de chassés-croisés, jeux de cachecache, rendez-vous secrets, mascarade, chasse à courre, théâtre dans le théâtre…
Sous les feuillages s’entrecroisent le quatuor des hommes et celui des femmes, l’univers de la Cour et celui des Rustiques (clowns villageois qui transgressent allègrement la règle aristocratique pour s’aimer au naturel !), la culture et la nature, l’éclat du jour et l’école de la nuit, l’esprit et le corps, la vie et la mort nouées : « - Mort, sur ma vie. - Mon histoire est dite. » Final inattendu, peines perdues, un deuil suspend la fête. Sous le brillant de la sarabande endiablée, l’ombre de la mort.
C’est au théâtre que la réussite de Peines d’amour perdues doit d’être périodiquement redécouverte dans sa fraîcheur, sa profondeur, sa subtilité et son efficacité. A la scène rien ne s’interpose plus entre un texte qui brille de tous ses feux, un rythme qui emporte sans défaillance, et tous les charmes d’une confrontation chorégraphiée entre nature rustique et vanité intellectuelle de la cour, entre comédie romanesque et farce.
Gilles Bouillon, avril 2009
Après Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux présenté l’an dernier au Théâtre à Châtillon, Gilles Bouillon a choisi de nous entraîner dans les rythmes effrénés de cette comédie romanesque de Shakespeare, mêlant virtuosité poétique et univers ludique. Amoureux des grands textes, fidèle à un théâtre du verbe tout en aimant raconter des histoires, il nous promet encore une fois, avec la complicité de sa fidèle troupe d’acteurs, une composition orchestrale pleine de joie, de surprises et d’énergie.
"Gilles Bouillon réussit ici un spectacle formidablement abouti en forme d’ode à la jeunesse et d’hommage à l’amour, tendre et drôle, touchant et ragaillardissant !" Catherine Robert, La Terrasse
Ca aura été la plus belle soirée théâtre de toute ma vie. Une pièce magnifique, garantie shakespearienne, gaie, poétique et spirituelle servie par des acteurs dignes de ce nom, technique corporelle sans faille, diction impeccable, interprétation magistrale, tous de talent égal dans une mise en scène exceptionnelle, moderne, inventive, qui collait au texte comme à un gant et lui rendait toute sa puissance théâtrale, en un lieu accueillant et bien conçu, confortable et très pro. Bref, je ne tarirais pas d'éloges sur cette représentation. A ne manquer sous aucun prétexte, à revoir et à faire voir. Attention vous êtes parti pour 2h et demi de spectacle non stop. Vous en aurez pour votre argent et si en sortant vers 23h vous voulez aller dîner quelquepart je vous conseille le barbezingue où vous pourrez facilement vous rendre à pieds depuis le théâtre et où je vous garantis une fin de soirée également inoubliable. Réservez une semaine à l'avance c'est plus prudent.
Ca aura été la plus belle soirée théâtre de toute ma vie. Une pièce magnifique, garantie shakespearienne, gaie, poétique et spirituelle servie par des acteurs dignes de ce nom, technique corporelle sans faille, diction impeccable, interprétation magistrale, tous de talent égal dans une mise en scène exceptionnelle, moderne, inventive, qui collait au texte comme à un gant et lui rendait toute sa puissance théâtrale, en un lieu accueillant et bien conçu, confortable et très pro. Bref, je ne tarirais pas d'éloges sur cette représentation. A ne manquer sous aucun prétexte, à revoir et à faire voir. Attention vous êtes parti pour 2h et demi de spectacle non stop. Vous en aurez pour votre argent et si en sortant vers 23h vous voulez aller dîner quelquepart je vous conseille le barbezingue où vous pourrez facilement vous rendre à pieds depuis le théâtre et où je vous garantis une fin de soirée également inoubliable. Réservez une semaine à l'avance c'est plus prudent.
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Voiture : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.