Lieu : théâtre de à Brétigny sur Orge
Un couple d'amants poursuivis par la fatalité
"Si j'étais Dieu, j'aurais pitié du cœur des hommes"
Apparue de nulle part, au creux d'une sinistre forêt, "née sans raison", la jeune et fragile Mélisande a en effet accepté le mariage avec Golaud, frère aîné de Pelléas. Juste pour ne plus avoir froid, trouver un peu de lumière et de joie. Elle n'y parviendra pas. Se laisse emporter par une enfantine passion pour Pelléas.
Ces deux-là, perdus dans le ténébreux château d'Arkel, s'aiment du bout des yeux, des doigts, à coups de silences et de regards. Mais même cela, ce désir qui se cache, se tait, le torturé Golaud ne le permettra pas... Ce qui les mènera tous les deux à la mort.
Les mots et les gestes de ce couple d'amants poursuivis par la fatalité composent un univers d'une grande intensité symbolique.
La presse
« Symboliste, presque abstraite, la mise en scène d’Alain Ollivier l’est en toute beauté. Une beauté funèbre. L’eau baigne en surface toute la scène, véritable miroir des ténèbres qui enveloppe les corps et les âmes. » Jean-Louis Pinte
« Ce qui touche dans cette pièce, c’est l’art de la suggestion et de l’ellipse, une façon de briser l’enchaînement des événements, qui en appelle à l’imagination, l’intelligence et la sensibilité des spectateurs. Et résonne longtemps après la représentation. » René Solis, Libération
Esplanade de la République 91940 Les Ulis