Familière de Britten, Deborah Warner, invitée pour la première fois à l’Opéra de Paris, préserve le mystère de ce personnage fascinant tout en insistant sur le conflit entre le groupe et l’individu – un thème particulièrement actuel.
Lorsqu’en 1945, Benjamin Britten crée son premier opéra, Peter Grimes, pour la réouverture du Sadler’s Wells à Londres, le succès est éclatant. En s’inspirant d’un poème de George Crabbe, le compositeur britannique faisait plus que mettre en musique le texte d’un compatriote : il marquait le renouveau de l’opéra anglais, presque disparu après Purcell. Si les superbes interludes orchestraux et le lyrisme affirmé donnent à l’œuvre une apparence classique, le sujet se révèle terriblement troublant. Qui est Peter Grimes, cet homme en butte à l’hostilité de son village, ce pêcheur du Suffolk dont un apprenti trouve la mort en pleine mer ? Un meurtrier ou un innocent ? un bourreau d’enfant ou une victime des préjugés ? un anti‑héros ou un poète ?
Familière de Britten, Deborah Warner, invitée pour la première fois à l’Opéra de Paris, préserve le mystère de ce personnage fascinant tout en insistant sur le conflit entre le groupe et l’individu – un thème particulièrement actuel.
Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Cheffe des Chœurs : Ching-Lien Wu
Décors : Michael Levine
Costumes : Catarina Carvalho
Lumières : Peter Mumford
Vidéo : Will Duke
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.