Derrière des situations improbables et faussement simplistes, Kristina Dementeva et Pierre Dupont confient à des marionnettes aux tendres airs de vieux doudous fatigués la mission de reconsidérer notre rapport au vivant et l’empreinte que nous laisserons.
Depuis leur petite boîte en bois, un singe et son copain le paresseux s’interrogent : que font-ils là ? Y a-t-il un ailleurs où se rendre, en dehors de leur boîte ? Car chaque tentative de fuite les ramène au point de départ… Crocuta Crocuta la hyène et son compère le lombric, eux, n’ont plus le temps pour la parlotte.
Ultimes rescapés d’un monde perdu, ils se serrent les coudes sur le petit bout d’île qui leur reste. Deux fossiles d’animaux coincés dans le sol depuis plusieurs millions d’années ont oublié le nom de leur propre espèce. Comment ces deux vieux râleurs de fossiles conserveront et protégeront la mémoire du sol ? Comment ne pas disparaître une deuxième fois, irréversiblement ? Espérons que cette fois-ci, les animaux seront entendus.
Les deux metteur.e.s en scène confient à des marionnettes aux tendres airs de vieux doudous fatigués la mission de lancer l’alerte sur l’état de la planète. Derrière des situations improbables et faussement simplistes, trois tableaux, trois dialogues, comme trois étapes vers une prise de conscience écologique pour le moins poétique.
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Voiture : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.