Piaf, l’ombre de la rue

du 7 juillet au 14 août 2004
1H30

Piaf, l’ombre de la rue

Cinq voix, un piano et un violoncelle revisitent le répertoire d’Edith Piaf avec originalité et talent. De La vie en rose aux chefs-d’œuvre moins connus, découvrez l’œuvre de cette grande dame de la chanson française à travers des interprétations et arrangements modernes inspirés de jazz, de bossa nova…

Entre tour de chant, concert, et spectacle…
Notes de mise en scène

Edith Piaf, Pourquoi ?

Objectifs du spectacle

Les chansons

La presse

Kaléido Compagnie

Cinq voix, un piano et un violoncelle revisitent le répertoire d’Edith Piaf avec originalité et talent. De La vie en rose aux chefs-d’œuvre moins connus, découvrez l’œuvre de cette grande dame de la chanson française à travers des interprétations et arrangements modernes inspirés de jazz, de bossa nova…

Haut de page

4 femmes et 1 homme. Une violoncelliste et une pianiste. Des pieds de micros.

« Je vois la vie en rose. La vie est peinte en bleu à grands coups de soleil. Je vois le ciel qui fout le camps. Le ciel est fermé. Je vois des choses qu’on ne voit pas. »

Quatre femmes et un homme se passent le fil de la parole d’Edith Piaf. A l’incarnation, ils préfèrent une parole dite, qui se chante. Une parole qui se dédouble. Des voix qui se multiplient. Des polyphonies.

La parole est d’abord confidentielle, introspective. L’auditeur est privilégié.
Puis la parole se construit, s’étoffe, se met en musique.
Les événements s’accélèrent. Les spectateurs se déplacent de chansons en chansons. L’atmosphère, la lumière, les ambiances musicales se transforment. Les ombres prennent corps.
Enfin la parole se concentre, nous mène vers l’indescriptible. D’une parole intime, privée, nous accédons à une parole universelle et intemporelle qui dépasse la chanson réaliste.

Haut de page

Edith Piaf, un mythe et une inconnue.
Simultanément un être tellement proche de nous, par sa fragilité et sa force.
La force incroyable, paradoxale, d'une femme à l'apparence brisée et qui, par sa voix, devient immense.
Une voix qui vient de la nuit de toutes les misères et qui transforme, dans son intensité comme dans son abandon, par instants fulgurants, cette nuit en lumière.
Une voix qui induit une émotion universelle.
Une voix plus forte que le temps car touchant au coeur de la condition humaine.
Une voix qui raconte sa vie, ses passions, sa quête jamais assouvie de l'amour.
Une voix qui est sa vie, mise à nu.
La voix de celle qui fut aveugle... et qui imagine...

L'ombre de la rue se veut un spectacle rendant hommage au caractère unique de Piaf.

Haut de page

Ce spectacle sur les chansons d'Edith Piaf est une création poétique autour de cette grande voix de la chanson française. Ce sont des arrangements originaux, du jazz à la bossa-nova en passant par le réalisme, créés pour cinq voix, un piano, et un violoncelle, qui révèlent le modernisme de cette écriture.

Les nouvelles générations ont ainsi l'opportunité d'apprécier Piaf au travers de ces arrangements modernes. Autour d'un théâtre musical intimiste, ce n'est donc pas une redite du répertoire de Piaf mais bel et bien une relecture de celui-ci.

L'objectif du spectacle est de découvrir ou de redécouvrir Edith Piaf à travers son répertoire. Révéler l'influence de Piaf sur la scène musicale contemporaine. Comprendre, saisir, ressentir le caractère, l'influence et la personnalité de cette grande dame. Une écriture poétique qui trouve aujourd'hui encore sa résonance dans ce tour de chant poétique.

Haut de page

Je t'ai dans la peau (J. Pills / G. Bécaud)
Mon Dieu (M. Vaucair / C. Dumont)
La foule (M. Rivegauche / A. Cabral)
De l' autre côté de la rue (M. Emer)
Padam Padam (H. Contet / N. Glanzberg)
Je sais comment (J. Bouquet – R. Chauvigny / J. Bouquet)
La vie en rose (E. Piaf / Louiguy)
Dans ma rue (M. Emer)
Mon légionnaire (R. Asso / M. Monnot)
Mon vieux Lucien (M. Rivegauche / C. Dumont)
Rien de rien (C. Aznavour / P. Roche)
Monsieur Lenoble (M. Emer)
L' accordéoniste (M. Emer)
Hymne à l' amour (E. Piaf / M. Monnot)
Non, rien de rien (M. Vaucair / C. Dumont)
L' homme au piano (M. Emer)
Milord (G. Moustaki / M. Monnot)
Le vieux piano (H. Contet / C. Leveillée)

Haut de page

"Cinq voix , un piano, un violoncelle, et la magie des chansons de Piaf s'opère. Dans la petite salle du Nouvel Essaion, la Kaléido compagnie et son spectacle Piaf, l'ombre de la rue invitent le public à redécouvrir la chanteuse. Attention, il ne s'agit pas là d'une pâle copie. La musique, qui vagabonde à travers les styles, flirtant avec le jazz ou la bossa nova, ose une nouvelle approche du répertoire de la «môme». Dans une mise en scène qui oscille entre théâtre et concert, les voix se répondent, jonglent avec les mots et forment des choeurs magnifiques, à donner des frissons. On passe du rire aux larmes à travers les classiques tels que L'hymne à l'amour ou Milord, mais aussi quelques textes moins connus. Un moment privilégié, plein d'émotion, que l'on prend plaisir à partager dans l'intimité de cette petite cavec voûtée, aux pierres anciennes. Revisiter Piaf : le pari est toujours audacieux. Il est ici parfaitement réussi."  Annabelle de Chabaneix, Le Parisien, 25 juillet 2003

"Voilà un excellent spectacle qui est bien plus qu'un simple hommage à une grande dame de la chanson française. Jean et Thomas Bellorini ont construit leur spectacle d'une telle manière que cela dépasse la petite femme en noir. Ce n'est pas seulement Edith Piaf qui est à l'honneur, mais une époque, une atmosphère. On y parle beaucoup d'amour, amour blessé, amour fou ... À cette époque, la vie n'était pas toujours en rose. Cinq comédiens-chanteurs, accompagnés par des musiciens se croisent et se décroisent sur scène, comme les passants le font dans les rues. Avec une très belle énergie et beaucoup d'originalité, sur des airs connus mais sur des tempos musicaux différents, comme le jazz ou la bossa nova, ils nous font entendre toute la poésie, la douleur, la joie, la pertinence du répertoire de Piaf. Un régal qui inaugure le Nouvel Essaion, un lieu dédié au théâtre musical." Marie-Céline Nivière, Le Pariscope, 30 juillet 2003

" (...) Les quatre chanteuses et le chanteur deviendront des images de Piaf, des allusions à Piaf, des possibles plus que crédibles de Piaf et de son répertoire revisité, modernisé, réorchestré, excellemment soutenu par une violoncelliste et une pianiste harmonieusement impliquées. (...) Rien d'outré dans l'interprétation individuelle ou collective. Mais tendresse et délicatesse (...) ou force et énergie (...) . On fredonne tout au long du spectacle mais on ne chante pas. Respect."  André Morel, Le Dauphiné libéré- Vaucluse Matin - 23 juillet 2002

"Un spectacle remarqué par la sérieuse association des Amis d'Edith Piaf et qui fait parler de lui au festival..." M.Vavasseur, Le Parisien, juillet 2002

" Ils portent le répertoire de Piaf avec talent. Je suis reparti complètement emballé. Allez les applaudir !"  Bernard Marchois, Secrétaire général et conservateur du Musée-Association "Les Amis d'Edith Piaf"

Haut de page

Créée en octobre 1997, Kaléido Compagnie doit son existence à la volonté de deux metteurs en scène Céline Bothorel et Armelle Hédin, complices depuis de nombreuses années sur des créations particulièrement variées, où la musique a toujours une place prépondérante. Codirectrices artistiques, elles développent la compagnie dans un souci de viabilité pour se permettre des créations audacieuses : l'acteur y tient une place essentielle. Comédien avant tout, il y est aussi chanteur et voltigeur, danseur et équilibriste, clown et acrobate… La conception et la mise en scène mettent ensuite ces multiples sensibilités au service du récit. 

En rencontrant des créateurs costumes, décors, son, lumière, des compositeurs et des vidéastes, la compagnie s'ouvre à toutes les nouvelles techniques du spectacle. En 1999, elles créent Kaléido, spectacle qualifié "d'ovni" par les médias.

Sur scène, un trio désopilant entre coups de foudre, paires de claques, voltige et chorégraphies déjantées… Largement plébiscité, cette comédie insolite tourne en France actuellement et revient sur la scène parisienne pour la saison 2001-2002.

Attachées à la dimension visuelle et exceptionnelle du spectacle vivant, Céline Bothorel et Armelle Hédin mettent également leurs compétences au service de sociétés d'événementiel et exercent leur créativité sur des événements d'envergure.

Piaf, l’ombre de la rue, la nouvelle création de la compagnie, est un spectacle musical avec des chansons d'Edith Piaf conçu par Jean Bellorini et Thomas Bellorini. Frères jumeaux, nés en 1981, Jean et Thomas travaillent, réfléchissent et créent ensemble depuis plusieurs années dans le respect mutuel l'un de l'autre et surtout dans une harmonie et une ouverture d'esprit leur permettant d'être à l'écoute des désirs du public. Ayant chacun leur domaine de compétence orientés l' un vers le théâtre, l'autre vers la musique, leur complémentarité est leur force et leur permet d'avoir des projets à la hauteur de leurs ambitions.

Haut de page

Sélection d’avis du public

RE: Piaf, l’ombre de la rue Le 26 mars 2005 à 12h38

Bonjour, il se produisent en ce moment au Sentier des Halles à Paris, 50 rue d'Aboukir. Ne le ratez pas, c'est encore mieux qu'avant!

Piaf, l’ombre de la rue Le 17 décembre 2004 à 16h39

CHERS AMIS N'ayant pû assister au dernier spectacle de Kaléido compagnie, j'aimerais savoir ou cette magnifique troupe ce produit en 2005 Amitiés Claude

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

RE: Piaf, l’ombre de la rue Le 26 mars 2005 à 12h38

Bonjour, il se produisent en ce moment au Sentier des Halles à Paris, 50 rue d'Aboukir. Ne le ratez pas, c'est encore mieux qu'avant!

Piaf, l’ombre de la rue Le 17 décembre 2004 à 16h39

CHERS AMIS N'ayant pû assister au dernier spectacle de Kaléido compagnie, j'aimerais savoir ou cette magnifique troupe ce produit en 2005 Amitiés Claude

Informations pratiques

Comédie Montorgueil

50, rue d'Aboukir 75002 Paris

Bar Grands boulevards
  • Métro : Sentier à 142 m
  • Bus : Sentier à 72 m, Réaumur - Montmartre à 122 m, Louvre - Etienne Marcel à 246 m, Réaumur - Sébastopol à 396 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Comédie Montorgueil
50, rue d'Aboukir 75002 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 14 août 2004

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

- 51%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

- 50%
Spectacle terminé depuis le samedi 14 août 2004