Jean Bellorini

Prochainement
Histoire d'un Cid

Nanterre - Amandiers

du 15 mai au 15 juin 2025

Jean Bellorini

Comédien formé à l’Ecole Claude Mathieu, et auprès de Michel Jusforgues. Très jeune, il participe à de nombreuses créations de spectacles musicaux au sein de la troupe Les Gavroches et chante notamment dans La Parisienne, spectacle tourné en France, en Italie et en Allemagne. Sa passion pour la direction d’acteurs fait de lui un metteur en scène de trois comédies musicales, Godspell, La révolution française et Les Misérables.

Directeur artistique et metteur en scène de la compagnie Les Chants de Mars, il crée Symbakalide, et Temps en Temps dont il est aussi l’auteur, au théâtre Le Regard du Cygne. En juillet 2000, il a joué, dans le cadre des « rencontres Copeau », dans Le Renard du Nord de Noëlle Renaude mis en scène par Christian Germain, spectacle dont il a également réalisé les arrangements vocaux. Il travaille par la suite avec Catherine Dasté, Elisabeth Chailloux, Catherine Lagarde et Natalie Rafal.

En 2002, il conçoit et met en scène Piaf, l’ombre de la rue, spectacle créé à Paris puis en tournée dans toute la France. En 2004, il compose la musique de Adèle a ses raisons...

Au sein de la Compagnie Air de Lune, qu’il créée en 2001, il a mis en scène avec Marie Ballet Inconnu à cette adresse de K.Taylor, Un violon sur le toit de J.Bock & J.Stein, La Mouette d’A.Tchekhov (création au Théâtre du Soleil Festival Premiers Pas 2003), Yerma de F.Garcia Lorca (création au Théâtre du Soleil en 2004), L’Opérette, un acte de l’Opérette imaginaire de V.Novarina (création au Théâtre de la Cité Internationale en 2008). En 2007, il a mis en scène Oncle Vania d’A. Tchekhov à Chantilly.

Depuis 2009, il enseigne au CRR de Paris, dans le cadre du Jeune chœur de Paris. En décembre 2009, il a mis en scène Barbe-Bleue de Jacques Offenbach à l’opéra de Fribourg, au théâtre musical de Besançon et à l’opéra de Massy.

Le TGP-CDN de Saint-Denis a accueilli son dernier spectacle, Tempête sous un crâne, une adaptation des Misérables de Victor Hugo en 2010 pendant le festival Et moi alors ?

Directeur artistique de la compagnie Air de lune, qu’il a fondée en 2001 avec Marie Ballet5, il est de 2011 à 2013 artiste invité du Théâtre national de Toulouse, et sa compagnie est accueillie en résidence de 2011 à 2013 au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis.

Il est nommé directeur du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis en novembre 2013.

En 2013 il monte Paroles gelées, d’après un épisode du Quart Livre de Rabelais, au Théâtre Gérard-Philipe. Il met en scène Liliom, de Ferenc Molnár, au Printemps des Comédiens (Montpellier) en 2013 ainsi que La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht, au Théâtre national de Toulouse.

En 2014, il est nommé à la direction du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis. Il réunit des artistes complices et sa troupe autour de trois axes forts : la création, la transmission et le travail d’action artistique sur le territoire. Dans cet esprit, il tisse une collaboration artistique avec Macha Makeïeff qui se construit dans le dialogue, le temps et la complémentarité : elle signe les costumes de ses spectacles, il signe les lumières des siens.

Il poursuit son travail de création théâtrale avec la mise en scène, en 2014, de Cupidon est malade, un texte de Pauline Sales pour le jeune public puis en 2015 avec Un fils de notre temps, d’après le roman d’Ödön von Horváth. Le spectacle tourne plus d’une centaine de fois, dans des salles de spectacle ou des lieux non dédiés (lycées, maisons de quartier, etc.).

En 2016, il crée au Festival d’Avignon Karamazov d’après le roman de Fédor Dostoïevski (nommé pour le Molière du spectacle de théâtre public 2017).

Au fil des saisons du TGP, il reprend Liliom, Tempête sous un crâne et Paroles gelées, créant ainsi un répertoire vivant, et suscitant la venue de nouveaux spectateurs.

En 2018, il crée Un instant d’après, À la recherche du temps perdu de Marcel Proust et en 2019 Onéguine d’après Eugène Onéguine d’Alexandre Pouchkine.

À Saint-Denis, il invente aussi la Troupe éphémère, composée d’une vingtaine de jeunes amateurs âgés de 13 à 20 ans et habitant la ville et ses environs. Le projet, né du désir de s’engager durablement auprès du public adolescent, fait l’objet de répétitions tout au long de l’année pour parvenir à la création d’un spectacle dans la grande salle du théâtre. Avec cette Troupe éphémère dionysienne, il met en scène en 2015 Moi je voudrais la mer, d’après des textes poétiques de Jean-Pierre Siméon ; en 2016 Antigone de Sophocle ; en 2017 1793, on fermera les mansardes, on en fera des jardins suspendus ! d’après 1793, La Cité révolutionnaire est de ce monde, écriture collective du Théâtre du Soleil. Ce spectacle est invité par Ariane Mnouchkine au théâtre du Soleil pour une représentation exceptionnelle le 30 juin 2018.

En 2018, en collaboration avec le chorégraphe Thierry Thieû Niang, et pendant une période plus courte, il met en scène vingt-quatre jeunes amateurs dans Les Sonnets de William Shakespeare, et en 2019 il se penche sur un texte de Pauline Sales, Quand je suis avec toi, il n’y a rien d’autre qui compte.

Parallèlement à son engagement à Saint-Denis, il développe une activité avec des ensembles internationaux.

En 2016, il crée au Berliner Ensemble Der Selbstmörder (Le Suicidé) de Nicolaï Erdman.

En 2017, il met en scène la troupe du Théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg dans Kroum de Hanokh Levin. Il veille à ce que ces spectacles soient accueillis dans son théâtre dionysien.

Jean Bellorini est également invité à réaliser plusieurs mises en scène pour l’opéra.

En 2016, il met en scène La Cenerentola de Gioachino Rossini à l’Opéra de Lille.

En 2017, il crée la mise en espace d’Orfeo de Claudio Monteverdi au Festival de Saint-Denis et celle de Erismena de Francesco Cavalli au Festival Internationald’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Pour ces deux nouvelles créations, il collabore à nouveau avec Leonardo García Alarcón, chef d’orchestre qu’il avait rencontré en 2015 autour de La Dernière Nuit, une création originale autour de l’anniversaire de la mort de Louis XIV, au Festival de Saint-Denis.

En 2018, il met en scène Rodelinda de Georg Friedrich Haendel à l’Opéra de Lille. Son théâtre se déploie aussi là où on ne l’attend pas. Ainsi, en 2016, il réalise avec les acteurs de sa troupe un parcours sonore à partir de textes de Peter Handke pour l’exposition Habiter le campement, produite par la Cité de l’architecture et du patrimoine. Cette même année, il participe avec certains membres de la Troupe éphémère à l’exposition Éblouissante Venise au Grand Palais (Paris), dont le commissariat artistique est assuré par Macha Makeïeff.

Depuis janvier 2020, Jean Bellorini est directeur du Théâtre National Populaire. Entouré de sa troupe et d’une constellation d’artistes associés, il œuvre pour un théâtre de création placé sous le signe de la transmission et de l’éducation, un théâtre poétique profondément ancré dans son territoire. Ce TNP donne la part belle aux liens intimes qui unissent le théâtre et la musique.

En octobre 2020, Jean Bellorini présente ainsi Le Jeu des Ombres de Valère Novarina lors de la Semaine d’art en Avignon. Le spectacle est récompensé par le Syndicat de la Critique et obtient Le Prix Georges-Lerminier (meilleur spectacle théâtral créé en province) et le Prix Technique (Jean Bellorini et Véronique Chazal pour la scéngraphie). Il fonde la Troupe éphémère villeurbannaise et crée, à l’occasion du Centenaire du TNP célébré en septembre 2021 Et d’autres que moi continueront peut-être mes songes, à partir de textes de Fimin Gémier, Jean Vilar, Maria Casarès, Silvia Monfort, Gérard Philipe et Georges Riquier.

En avril 2022, il renoue avec les collaborations internationales et crée à Naples, avec la troupe Teatro di Napoli – Teatro Nazionale, Il Tartufo, une version italienne du Tartuffe de Molière. En décembre 2022, il crée avec sa troupe Le Suicidé, vaudeville soviétique de Nicolaï Erdman dans une traduction d’André Markowicz.

En avril 2023, il signe la mise en scène de la troisième création de la Troupe éphémère villeurbannaise : Fragments d’un voyage immobile, d’après des textes de Fernando Pessoa. Il travaille avec les comédiennes de l’Afghan Girls Theater Group autour d’une adaptation d’Antigone de Sophocle : Les Messagères voient le jour en juin 2023 au TNP.

En novembre 2023, il signe la mise en scène de David et Jonathas de Marc-Antoine Charpentier, créé à l’Opéra de Caen et dirigé par Sébastien Daucé.

En janvier 2024, il crée en Chine Les Misérables, d’après le roman de Victor Hugo, avec Yang Hua Theatre au Poly Theatre de Pékin. Histoire d’un Cid, d’après Corneille, voit le jour à l’été 2024 dans le cadre des Fêtes Nocturnes 2024 du Château de Grignan.

 

 

Prochainement - Jean Bellorini

mai 2025 (1)
juin 2025 (1)
Histoire d'un Cid

Nanterre - Amandiers, Nanterre

du 15 mai au 15 juin 2025
1h40
CLASSIQUE Événement Tragédie Offre adhérent 11 - 35,5 €
  • De : Pierre Corneille
  • Mise en scène : Jean Bellorini
  • Avec : Cindy Almeida De Brito, François Deblock, Karyll Elgrichi, Clément Griffault, Benoit Prisset, Federico Vanni

Histoire d'un Cid, ou comment déclamer les répliques cultes de Corneille en bondissant dans un château gonflable. Jean Bellorini présente une variation autour de la célèbre tragi-comédie. Dès 13 ans.

De 1999 à hier - Jean Bellorini

Les Messagères

Bouffes du Nord, Paris

du 4 au 13 avr. 2025
1h45
CLASSIQUE Événement En langue étrangère Pièce d'actualité Terminé
  • De : Sophocle
  • Mise en scène : Jean Bellorini
  • Avec : Hussnia Ahmadi, Freshta Akbari, Atifa Azizpor, Sediqa Hussaini, Shakila Ibrahimi, Shegofa Ibrahimi, Marzia Jafari, Tahera Jafari, Sohila Sakhizada

Les Messagères sont ces citoyennes afghanes qui veulent dire en Occident leur amour pour leur pays et en être les ambassadrices fortes et résilientes. Les Messagères sont ces jeunes femmes du XXIe siècle qui résistent, se construisent et inventent leur destin, malgré tout. Spectacle en dari surtitré en français. À partir de 15 ans.

Histoire d'un Cid

Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France

le 11 avr. 2025
1h40
CLASSIQUE Événement Tragédie Terminé
  • De : Pierre Corneille
  • Mise en scène : Jean Bellorini
  • Avec : Cindy Almeida De Brito, François Deblock, Karyll Elgrichi, Clément Griffault, Benoit Prisset, Federico Vanni

Histoire d'un Cid, ou comment déclamer les répliques cultes de Corneille en bondissant dans un château gonflable. Jean Bellorini présente une variation autour de la célèbre tragi-comédie. Dès 13 ans.

Les Messagères

Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France

le 1 févr. 2025
1h45
CLASSIQUE Événement En langue étrangère Pièce d'actualité Terminé
  • De : Sophocle
  • Mise en scène : Jean Bellorini
  • Avec : Hussnia Ahmadi, Freshta Akbari, Atifa Azizpor, Sediqa Hussaini, Shakila Ibrahimi, Shegofa Ibrahimi, Marzia Jafari, Tahera Jafari, Sohila Sakhizada

Les Messagères sont ces citoyennes afghanes qui veulent dire en Occident leur amour pour leur pays et en être les ambassadrices fortes et résilientes. Les Messagères sont ces jeunes femmes du XXIe siècle qui résistent, se construisent et inventent leur destin, malgré tout. Spectacle en dari surtitré en français. À partir de 15 ans.

Le jeu des ombres

Bouffes du Nord, Paris

du 25 avr. au 5 mai 2024
2h15
CONTEMPORAIN Événement Théâtre musical Terminé
  • De : Valère Novarina, Claudio Monteverdi
  • Mise en scène : Jean Bellorini
  • Direction musicale : Sébastien Trouvé
  • Avec : François Deblock, Matthieu Delmonte, Karyll Elgrichi, Anke Engelsmann, Aliénor Feixe, Isabelle Savigny, Jacques Hadjaje, Clara Mayer, Laurence Mayor, Lisa Ndikita, Marc Plas, Ulrich Verdoni, Anthony Caillet, Clément Griffault, Barbara Le Liepvre, Benoit Prisset, Guilhem Fabre

Jean Bellorini confie à Valère Novarina la réécriture du mythe d’Orphée. Le Jeu des ombres sera une plongée joyeuse dans une langue exubérante, en dialogue avec les grands thèmes musicaux de L’Orfeo de Claudio Monteverdi.

Le Suicidé, vaudeville soviétique

MC93, Bobigny

du 9 au 18 févr. 2023
2h15
CONTEMPORAIN À ne pas manquer Coup de cœur Politique Société Comédie noire Théâtre musical Russe Terminé
  • De : Nicolaï Erdman
  • Mise en scène : Jean Bellorini
  • Avec : François Deblock, Mathieu Delmonté, Karyll Elgrichi, Anke Engelsmann, Jacques Hadjaje, Clara Mayer, Liza Alegria Ndikita, Marc Plas, Mélodie-Amy Wallet, Gérôme Ferchaud, Clément Durand, Matthieu Tune, Antoine Raffalli, Damien Zanoly

Après son adaptation magistrale d'Onéguine, Jean Bellorini s'empare d'une pièce de l'auteur russe Nicolaï Erdman, interdite de son vivant. Une satire sociale irrésistiblement grinçante et absurde, effroyablement moderne, servie par une troupe épatante et une incroyable mise en scène. Résolument politique et engagée, c'est une pièce à voir absolument.

Le jeu des ombres

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux

du 9 au 20 mars 2022
2h15
CONTEMPORAIN Événement Théâtre musical Terminé
  • De : Valère Novarina, Claudio Monteverdi
  • Mise en scène : Jean Bellorini
  • Direction musicale : Sébastien Trouvé
  • Avec : François Deblock, Matthieu Delmonte, Karyll Elgrichi, Anke Engelsmann, Aliénor Feixe, Isabelle Savigny, Jacques Hadjaje, Clara Mayer, Laurence Mayor, Lisa Ndikita, Marc Plas, Ulrich Verdoni, Anthony Caillet, Clément Griffault, Barbara Le Liepvre, Benoit Prisset, Guilhem Fabre, Nicolas Vazquez, Hélène Patarot, Louise Ognois, Pauline Duthoit

Jean Bellorini confie à Valère Novarina la réécriture du mythe d’Orphée. Le Jeu des ombres sera une plongée joyeuse dans une langue exubérante, en dialogue avec les grands thèmes musicaux de L’Orfeo de Claudio Monteverdi.

Les Sonnets

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 23 au 30 nov. 2019
1 heure
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Poésie Terminé
  • De : William Shakespeare
  • Chorégraphie : Thierry Thieû Niang
  • Mise en scène : Jean Bellorini
En 2018, Jean Bellorini et Thierry Thieû Niang ont uni leurs forces et créé ensemble Les Sonnets, un spectacle puisant à la source de la poésie shakespearienne, avec 23 jeunes, âgés de 8 à 20 ans, originaires de Saint-Denis et ses environs. Le spectacle est repris pour quatre soirées exceptionnelles.
Vie et mort de Mère Hollunder

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 18 sept. au 13 oct. 2019
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Jacques Hadjaje
  • Mise en scène : Jean Bellorini
  • Avec : Jacques Hadjaje
Mère Hollunder est ronde, bonhomme. À son cou, en bandoulière, un appareil photo. Elle fixe au présent les visages qui passent, femmes ou jeunes filles. Elle se raconte à elles. Dans ce solo, portrait d’une dame ordinaire, figure de l’ombre mais femme forte, Jacques Hadjaje rend grâce aux héroïnes sans gloire.
Quand je suis avec toi, il n'y a rien d'autre qui compte

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 10 au 12 mai 2019
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Pauline Sales
  • Mise en scène : Jean Bellorini
Chaque année, une vingtaine de jeunes de Saint-Denis et des environs sont choisis, sur le seul critère de l’engagement et de la motivation, pour constituer la Troupe éphémère et créer un spectacle dans des conditions professionnelles.
Onéguine

TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis

du 28 mars au 20 avr. 2019
2 heures
CLASSIQUE À ne pas manquer Coup de cœur Poésie Tragédie Russe Terminé
  • De : Alexandre Pouchkine
  • Mise en scène : Jean Bellorini
  • Avec : Clément Durand, Gérôme Ferchaud, Antoine Raffalli, Mélodie-Amy Wallet, Matthieu Tune
Tatiana, jeune fille noble de la campagne, belle et sombre, tombe amoureuse d'Eugène Onéguine, un esthète qui aime le luxe et la fête. Jean Bellorini fait entendre le poème éclatant de Pouchkine par le biais de casques. Les voix des comédiens enveloppent les spectateurs, formant chœurs et chuchotements, dans un spectacle onirique hors du temps.
Prochainement
Histoire d'un Cid

Nanterre - Amandiers

du 15 mai au 15 juin 2025