Comédien formé à l’Ecole Claude Mathieu, et auprès de Michel Jusforgues. Très jeune, il participe à de nombreuses créations de spectacles musicaux au sein de la troupe Les Gavroches et chante notamment dans La Parisienne, spectacle tourné en France, en Italie et en Allemagne. Sa passion pour la direction d’acteurs fait de lui un metteur en scène de trois comédies musicales, Godspell, La révolution française et Les Misérables.
Directeur artistique et metteur en scène de la compagnie Les Chants de Mars, il crée Symbakalide, et Temps en Temps dont il est aussi l’auteur, au théâtre Le Regard du Cygne. En juillet 2000, il a joué, dans le cadre des « rencontres Copeau », dans Le Renard du Nord de Noëlle Renaude mis en scène par Christian Germain, spectacle dont il a également réalisé les arrangements vocaux. Il travaille par la suite avec Catherine Dasté, Elisabeth Chailloux, Catherine Lagarde et Natalie Rafal.
En 2002, il conçoit et met en scène Piaf, l’ombre de la rue, spectacle créé à Paris puis en tournée dans toute la France. En 2004, il compose la musique de Adèle a ses raisons...
Au sein de la Compagnie Air de Lune, qu’il créée en 2001, il a mis en scène avec Marie Ballet Inconnu à cette adresse de K.Taylor, Un violon sur le toit de J.Bock & J.Stein, La Mouette d’A.Tchekhov (création au Théâtre du Soleil Festival Premiers Pas 2003), Yerma de F.Garcia Lorca (création au Théâtre du Soleil en 2004), L’Opérette, un acte de l’Opérette imaginaire de V.Novarina (création au Théâtre de la Cité Internationale en 2008). En 2007, il a mis en scène Oncle Vania d’A. Tchekhov à Chantilly.
Depuis 2009, il enseigne au CRR de Paris, dans le cadre du Jeune chœur de Paris. En décembre 2009, il a mis en scène Barbe-Bleue de Jacques Offenbach à l’opéra de Fribourg, au théâtre musical de Besançon et à l’opéra de Massy.
Le TGP-CDN de Saint-Denis a accueilli son dernier spectacle, Tempête sous un crâne, une adaptation des Misérables de Victor Hugo en 2010 pendant le festival Et moi alors ?
Directeur artistique de la compagnie Air de lune, qu’il a fondée en 2001 avec Marie Ballet5, il est de 2011 à 2013 artiste invité du Théâtre national de Toulouse, et sa compagnie est accueillie en résidence de 2011 à 2013 au Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis.
Il est nommé directeur du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis en novembre 2013.
En 2013 il monte Paroles gelées, d’après un épisode du Quart Livre de Rabelais, au Théâtre Gérard-Philipe. Il met en scène Liliom, de Ferenc Molnár, au Printemps des Comédiens (Montpellier) en 2013 ainsi que La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht, au Théâtre national de Toulouse.
Ses mises en scène ont été récompensées de plusieurs prix.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Histoire d'un Cid, ou comment déclamer les répliques cultes de Corneille en bondissant dans un château gonflable. Jean Bellorini présente une variation autour de la célèbre tragi-comédie. Dès 13 ans.
Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France
Histoire d'un Cid, ou comment déclamer les répliques cultes de Corneille en bondissant dans un château gonflable. Jean Bellorini présente une variation autour de la célèbre tragi-comédie. Dès 13 ans.
Bouffes du Nord, Paris
Les Messagères sont ces citoyennes afghanes qui veulent dire en Occident leur amour pour leur pays et en être les ambassadrices fortes et résilientes. Les Messagères sont ces jeunes femmes du XXIe siècle qui résistent, se construisent et inventent leur destin, malgré tout. Spectacle en dari surtitré en français. À partir de 15 ans.
Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France, Tremblay-en-France
Les Messagères sont ces citoyennes afghanes qui veulent dire en Occident leur amour pour leur pays et en être les ambassadrices fortes et résilientes. Les Messagères sont ces jeunes femmes du XXIe siècle qui résistent, se construisent et inventent leur destin, malgré tout. Spectacle en dari surtitré en français. À partir de 15 ans.
Bouffes du Nord, Paris
Jean Bellorini confie à Valère Novarina la réécriture du mythe d’Orphée. Le Jeu des ombres sera une plongée joyeuse dans une langue exubérante, en dialogue avec les grands thèmes musicaux de L’Orfeo de Claudio Monteverdi.
MC93, Bobigny
Après son adaptation magistrale d'Onéguine, Jean Bellorini s'empare d'une pièce de l'auteur russe Nicolaï Erdman, interdite de son vivant. Une satire sociale irrésistiblement grinçante et absurde, effroyablement moderne, servie par une troupe épatante et une incroyable mise en scène. Résolument politique et engagée, c'est une pièce à voir absolument.
Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux, Sceaux
Jean Bellorini confie à Valère Novarina la réécriture du mythe d’Orphée. Le Jeu des ombres sera une plongée joyeuse dans une langue exubérante, en dialogue avec les grands thèmes musicaux de L’Orfeo de Claudio Monteverdi.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Théâtre du Rond-Point, Paris
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Cartoucherie - Théâtre du Soleil, Paris
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis