La troupe éphémère : un projet avec de jeunes amateurs
Chaque année, une vingtaine de jeunes de Saint-Denis et des environs sont choisis, sur le seul critère de l’engagement et de la motivation, pour constituer la Troupe éphémère et créer un spectacle dans des conditions professionnelles.
Après avoir travaillé à partir des textes poétiques de Jean-Pierre Siméon, joué une tragédie antique, Antigone de Sophocle, puis recréé 1793, une pièce collective du théâtre du Soleil, il s’agit cette saison de confier à Pauline Sales l’écriture d’un texte sur mesure pour les participants. Une matière vivante que les jeunes gens s’approprieront et qui pourra s’inventer au plateau, en complicité avec l’autrice.
Plutôt que de partir d’éléments biographiques et de témoignages, l’idée de Quand je suis avec toi, il n’y a rien d’autre qui compte est celle d’une fiction, plus ludique, inspirée d’un fait réel : l’existence, à Tokyo, d’une agence qui loue des acteurs à des particuliers, pour incarner un membre de leur famille : un père pour un enfant qui n’en a pas, un petit ami ou un mari pour une femme célibataire, alibis en chair et en os pour échapper à la désapprobation d’une société ultra-conservatrice. La devise de cette agence : « dépasser la réalité ». Incontestablement, il y a là quelque chose de tout à fait passionnant à explorer théâtralement.
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).