Jusqu’où nos possessions nous définissent ? Et si nous perdions tout, que nous resterait-il ? Dans cette fable philosophique autant onirique que politique, Raquel Silva nous renvoie à notre rapport à « l’Avoir ». Dès 15 ans.
Dans le cadre du festival Scènes ouvertes à l'insolite.
Dès 15 ans.
Est-ce que posséder nous définit plus qu'Être ou Faire ?
PIGS (acronyme anglais désignant les économies européennes jugées trop fragiles par les milieux financiers : Portugal, Italie, Grèce et Espagne) raconte un questionnement intérieur, une prise de conscience, le sentiment qu’un changement est nécessaire.
En partant de la crise économique d’après 2008 et de ces images largement diffusées de ceux qui ont commis des actions extrêmes après avoir tout perdu, nous choisissons de suivre les pas d’une femme ordinaire pendant une journée ordinaire. Et si elle aussi perdait tout ? La question la taraude au fur et à mesure que ses fantômes et ceux de la crise transforment son quotidien. La femme ne s’exprime pas ; ses pensées parlent pour elle, au gré d’images et de créatures surgies des souvenirs. Un étrange cochon devient à la fois sa voix intérieure et ces voix extérieures, semeuses de doutes et donneuses de leçons.
Théâtre d’objets et d’images, PIGS s’inscrit dans la recherche artistique commencée au sein de Pensée Visible depuis le premier projet Palomar ; une recherche qui se centre sur l’envie d’explorer le potentiel expressif des objets et de l’image sur scène, avec une attention particulière à une création qui soit artisanale.
Si pour Palomar le théâtre de papier s’est tout de suite imposé comme le plus adapté à restituer les textes de Calvino, pour PIGS, où l’univers est plus fragmenté et perméable, nous avons ressenti le besoin de sortir du cadre du théâtre en papier, d’élargir le choix des matériaux, de pouvoir manipuler l’espace, les images et les sons pour créer et transformer un espace scénique en espace mental, pour pouvoir exprimer avec plus de précision le ressenti humain du monde contemporain avec ses désagrégations, ses éclatements.
Comédienne, metteuse en scène et marionnettiste, Raquel Silva se forme à l’art de la marionnette à l’école du Théâtre aux Mains Nues dont elle intègre ensuite le dispositif de compagnonnage. PIGS est son deuxième spectacle après Palomar porté par sa compagnie Pensée Visible.
73 rue Mouffetard 75005 Paris