En italien surtitré.
Fervente catholique, la mère de Pippo Delbono lui demande d’imaginer un spectacle d’amour. Au seuil de la mort, elle précise : « sur les Évangiles ». L’artiste a grandi en Italie, à Varazze, Ligurie. Il a passé son enfance dans les paroisses, auprès de prêtres qu’il adore. Il a joué Jésus dans les crèches vivantes, avant d’incarner Dieu lui-même puis le Diable dans le film de Peter Greenaway Goltzius and The Pelican Company.
À la prière de sa mère, le poète et comédien répond par une fresque lyrique. Il raconte ses Évangiles, et comment la grâce de la foi, les montagnes qu’elle déplace, la quête de beauté et de réconciliations, s’opposent aux violences, aux massacres que la religion peut justifier.
Chien fou de la scène internationale, couronné des prix Europe nouvelle réalité théâtrale, prix Olimpici ou prix de la Critique, Pippo Delbono a voyagé à travers le monde, capté des images, pour revenir avec des chants festifs de musiques tziganes qu’il mêle à des airs classiques, sacrés ou non. Il a filmé les visages de réfugiés. Il fait le récit de leur martyr. Il joue des contrastes, il coordonne dans des éclats de rire un florilège de fulgurances et de visions, auquel participe toute sa compagnie, figures emblématiques de l’humanité.
Après Il Silenzio ; Dopo la battaglia ; La Menzogna ou Orchidées, Pippo revient au Rond-Point, plein d’une foi trempée d’humour. En maître de cérémonie, il célèbre une fête sacrée ponctuée de diableries, une messe laïque aux tableaux sidérants.
« c’est un cadeau comme le théâtre peut en offrir quand il ne cherche pas l’épate : bricolé avec affection, maladroit avec tendresse, doux comme certains rendez-vous. (...) C’est un journal intime, un requiem pour l’amour d’une mère, une sarabande noire et une ode à la vie. » Brigitte Salino, Le Monde, 12 janvier 2017
« Indécrottable provocateur l’artiste définitivement agnostique y dénonce d’abord l’hypocrisie de la croyance en Dieu. » Les inrockuptibles, 11 janvier 2017
« Un opéra rock composite et généreux, débordant de sentiments, aux images fortes et à la révolte non contenue. Un patchwork à la gloire de l’existence, en somme. » Hélène Kuttner, artistikrezo
« Ce rituel grave et sulfureux plein de fièvre, de mélancolie, de poésie lyrique et furieuse donne lieu à de superbes instants de théâtre, de danse, de musique, de pure présence. » Christophe Candoni, Sceneweb, 9 janvier 2017
le jeu , très subtil, entre les textes , les images et le jeu des acteurs m'a beaucoup plu.
Théâtre autobiographique, comme toujours, avec Pippo Delbono. Mais un créateur parle-t-il jamais d'autre chose que de lui-même? Bande son excellente, recherches textuelles suffisamment rigoureuses pour avoir montré les ambiguïtés de.la foi chrétienne.
Très bon spectacle
texte parfois un peu simpliste mais de bonnes idées de mise en scène
Pour 4 Notes
le jeu , très subtil, entre les textes , les images et le jeu des acteurs m'a beaucoup plu.
Théâtre autobiographique, comme toujours, avec Pippo Delbono. Mais un créateur parle-t-il jamais d'autre chose que de lui-même? Bande son excellente, recherches textuelles suffisamment rigoureuses pour avoir montré les ambiguïtés de.la foi chrétienne.
Très bon spectacle
texte parfois un peu simpliste mais de bonnes idées de mise en scène
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris