En matière d’opéra français baroque, le Théâtre s’est distingué ces récentes saisons par des ouvrages de Lully et Charpentier mais peu en ce qui concerne Rameau en dehors de Castor et Pollux. Voici donc venu le temps de Platée, bijou que l’on range dans la catégorie des « Ballets bouffons » et l’une des plus réjouissantes et drolatiques pages composées par le musicien. Chaque scène y est en effet un mélange d’iconoclastes airs, chœurs et danses d’une folle ironie.
Ici les règles du genre de la tragédie lyrique volent en éclats et l’on se joue du tragi-comique avec délice. Imaginons ce que ce « délire organisé » autour du thème de l’amour a pu provoquer lors de sa première… Donnée devant toute la cour de Versailles réunie pour célébrer les noces du Dauphin et de l’Infante d’Espagne. Il reste près de 275 ans plus tard une page qui rayonne de liberté musicale et d’une séduction irrésistible.
Avec l'Orchestre et le Choeur Les Ambassadeurs.
15, avenue Montaigne 75008 Paris