Simon et Katrina viennent de s’installer ensemble. L’aventure du couple commence. Treize mini-scènes en kaléidoscope pour raconter avec humour et tendresse un grand amour qui se transforme en routine.
« Se brosser les dents », « Nettoyer le réfrigérateur », « Post-coïtum »… Autant de situations apparemment banales, ordinaires dans lesquelles Martin Crimp fait resurgir tant les soudaines inquiétudes que les moments de grâce.
Il est d’ailleurs difficile de rendre compte en français de la polysémie et de l’ambiguïté du titre de la pièce. Play House signifie « maison de jeu », « théâtre », « jouer au papa et à la maman ». Un titre qui dialogue évidemment avec la fameuse Maison de poupée d’Ibsen…
Comment faire pour que son foyer ne ressemble pas à une image de catalogue ou à une mauvaise sitcom ? Comment empêcher l’amour de se périmer ? Qu’est-ce que partager sa vie avec quelqu’un d’autre ? Un éloge tendre et cruel de la vie à deux, déroutant de vérité, servi par une mise en scène incisive, rythmée et colorée.
Après La Ville au Théâtre de la Colline, Rémy Barché poursuit ici l’exploration du délitement de la vie conjugale dans le théâtre incisif et déjanté de Martin Crimp.
Traduction de Rémy Barché et Adèle Chaniolleau.
Avec la voix de Paulette Wright.
« Sous le masque désopilant de ce qui semble au début une incisive comédie de mœurs, apparaît le visage terrifiant de la tragédie et le rictus sardonique d’un pessimisme existentiel qui convainc avec brio qu’il n’y a pas d’amour heureux ! » Catherine Robert, La Terrasse, 10 mai 2015
« C’est cru et violent, sans concession, assez drôle évidemment. Un spectacle qui ne peut laisser indifférent. » Le Figaroscope
36 avenue du président Wilson 94230 Cachan