Habitués des projets où le public est à la fois spectateur et acteur, le duo formé par Yan Duyvendak (Made in Paradise) et Roger Bernat (Le Sacre du Printemps) a imaginé une immersion… dans un tribunal. Dans ce lieu idéalement dramatique, on juge le crime étrangement shakespearien d’un Hamlet moderne.
Please, continue (Hamlet) est une performance scénique qui adopte la forme d’un « vrai/faux » procès. Vrai procès, car il se fonde sur un dossier d’instruction existant qui ressemble point par point à la pièce de Shakespeare. Vrai procès, car il est jugé par d’authentiques magistrats et professionnels de la justice. Faux procès, car les rôles d’Hamlet, Ophélie et Gertrude sont interprétés par des comédiens rompus à l’exercice de l’improvisation. Faux procès, car les jurés qui se prononcent sur l’innocence ou la culpabilité de l’accusé sont tirés au sort parmi les spectateurs. Fiction et réalité s’entremêlent jusqu’au verdict final, toujours incertain car il peut varier d’une représentation à l’autre.
En concevant une telle mise en scène, Roger Bernat et Yan Duyvendak dévoilent dans ses moindres détails les mécanismes d’une procédure judiciaire, scrutent à la loupe les principes et le fonctionnement de notre justice, interrogent le pouvoir de la parole qui traque la vérité, défend ou justifie, prononce la sentence ou l’acquittement… Une performance théâtrale captivante et une expérience citoyenne édifiante. Le destin d’Hamlet est désormais entre vos mains !
« Comme quoi la justice est humaine puisque laissée à l’appréciation de 12 êtres humains. Elle est aussi affaire de talents, de comportements, enfin, comme dans le théâtre où le texte est roi, l’oralité y est reine. » Rue89
« Please, continue (Hamlet) déploie un dispositif unique où se confondent les spectacles de la justice et du théâtre. Immanquable. » La Terrasse
3, rue Sadi-Carnot 92320 Châtillon
Voiture : De la Porte de Châtillon : direction Versailles. Dans Châtillon : direction Centre Ville puis Mairie.