Pluie fine est l’itinéraire d’un amour fraternel aux portes de l’au-delà. Après avoir nourri trop d’espoirs dans ce monde, Aya, plongée dans le coma entre la vie et la mort, se retrouve dans la salle d’attente. C’est alors que son voyage initiatique commence. À partir de 10 ans.
À partir de 10 ans.
Pluie fine est l’itinéraire d’un amour fraternel aux portes de l’au-delà. Après avoir nourri trop d’espoirs dans ce monde, Aya, plongée dans le coma entre la vie et la mort, se retrouve dans la salle d’attente, lieu de transition qui mène à la parfaite lumière. C’est alors que son voyage initiatique commence. Aya va revivre ses souvenirs, des bouts de son existence passée sur terre et revoir une dernière fois ses proches avant de prendre sa décision de revenir ou non.
Pluie fine permet de prendre plusieurs axes de compréhension et d’emmener le spectateur dans ce voyage en le laissant libre de se raconter son histoire au sein de celle d’Aya. Le coma est un enjeu scénographique très intéressant. Comment traduire alors ces corps dans l’espace scénique qui évoque toujours la mémoire? Pour traduire l’étendue de cette pièce et ne pas altérer la dramaturgie en fournissant trop d’éléments visuels, il a été question d’avoir un plateau très épuré. Nous avons donc imaginé une pièce blanche que nous appelons « La boite Blanche ». C’est autour de celle-ci que va s’articuler Pluie fine, des espaces totalement modulables avec des créations lumières accompagnant l’apparition de nouveaux personnages. Une création musicale et visuelle (projection, fumée et néons) est également présente tout au long de la pièce, afin de permettre aux spectateurs de vivre pleinement ce voyage.
Fabio Riche, Zoé Lepetitdidier-Carcano
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris