Olivia Grandville mène actuellement un travail autour de la figure de Maurice Lemaître, membre du groupe d’avant-garde lettriste et fondateur de la revue de référence Ur. Amorcée avec les auteurs de L’Art Tangent Michel Jacquelin et Odile Darbelley aux Informelles (2008), Olivia Grandville poursuit à la Ménagerie de Verre sa recherche autour de cette danse «hypergraphique et infinitésimale » avec François Chaignaud et Fanny de Chaillé dans le dispositif d’Yves Godin.
Avec eux, elle propose une nouvelle interprétation de la Fugue mimique n° 1 de Maurice Lemaître enrichie d’extraits du Premier Sonnet Gesticulaire – ballet crée en 1959 au Théatre Récamier – et de textes théoriques de Maurice Lemaître et Isidore Isou.
"En plus des partitions exactement notées de son mime et de son ballet, Maurice Lemaître nous offre les réflexions d’un chorégraphe qui se pose des problèmes constamment neufs. Au passage, il comble une lacune de l’histoire du mime, et dans son « Manifeste pour une pantomime à anecdote surréaliste », nous démontre qu’un inventeur peut non seulement ouvrir les voies de l’avenir, mais aussi revivifier les étapes négligées d’un passé proche".
C’est en ces termes que l’éditeur Jean Grassin , présente « la danse et le mime ciselants » parut en 1960 dans sa collection Lettriste. Le recueil contient également une préface d’Isidore Isou intitulée La danse et la pantomime de l’Antiquité aux lettristes. Il y affirme : "La plus importante rénovation qui ait jamais eu lieu dans l’histoire de la chorégraphie ou du moins depuis Isadora Duncan, s’est exprimée pour la première fois avec Le manifeste de la danse ciselante d’Isidore Isou parut en janvier 1953 dans la revue musicale."
"Bouleversée par une telle révélation, il m’a semblé incontournable de me plonger dans l’étude de ce qui semble être une étape décisive et injustement négligée de l’histoire de la chorégraphie".
Olivia Grandville, août 2008
un grand bravo pour cette initiative qui a le mérite de faire redécouvrir une forme novatrice mais oubliée de l'histoire de la danse.
un grand bravo pour cette initiative qui a le mérite de faire redécouvrir une forme novatrice mais oubliée de l'histoire de la danse.
12, rue Léchevin 75011 Paris