Dans une fresque déployée en trois parties, l’autrice metteuse en scène met au centre ces oubliés du passé, traversant une histoire contemporaine de la France coloniale résolument universelle. Une version intégrale de sa trilogie débutée en 2018 à La Colline.
Les spectateurs sont invités à partager tout une journée de théâtre. Rythmée par deux entractes, cette épopée théâtrale s’accompagne de moments hybrides où repas et boissons chaudes dialoguent avec des interludes musicaux et la consultation d’archives sur l’histoire coloniale de la France.
Alors qu’elle prenait part à la cérémonie de naturalisation qui lui attribua officiellement la nationalité française, Alexandra Badea fut interpellée par cette remarque de l’officier d’état civil « À partir de ce moment vous devez assumer l’histoire de ce pays avec ses moments de grandeur et ses coins d’ombre. » Comment dénouer les nœuds de l’histoire, ces « points de non-retour », sources de blessures et de divisions de la société française ?
Dans une fresque déployée en trois parties, l’autrice metteuse en scène met au centre ces oubliés du passé, traversant une histoire contemporaine de la France coloniale résolument universelle. Explorant ses récits manquants pour questionner les silences et les non-dits de notre mémoire collective, elle présente aujourd’hui Thiaroye et Quais de Seine dans une nouvelle mise en scène, le dernier opus Diagonale du vide et une version intégrale de sa trilogie débutée en 2018 à La Colline.
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Station de taxis : Gambetta
Stations vélib : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
Guy n°20010