Humour et férocité ponctués de chansonnettes sur le thème « le bonheur des uns fait le malheur des autres ».
Nul n’est besoin de connaître le petit quartier de Tel-Aviv où s’agitent les personnages de Popper pour ressentir cette sensation d’étouffer entre les quatre murs d’un immeuble, d’une chambre à coucher ou d’une existence… Enclins au bonheur et à l’accomplissement à travers le quotidien de leur couple, Shvartz et Shvartziska se retrouvent ébranlés par une drôle d’histoire de doigt que l’une n’a pas voulu se laisser sucer par l’autre, et entraînent avec eux tout le voisinage dans la remise en question de la tranquille normalité de leur ordinaire…
Popper appartient au cycle des comédies rédigées par Hanokh Levin dans les années 70. Figure majeure du théâtre israélien contemporain, cet auteur prématurément décédé a Un génie qui a su parfaitement étudier à la loupe les dérives du genre humain. Absurde ? Cocasse ? Sûrement. Feydeau et la tragédie ne sont pas si loin et nos propres vices à tous, non plus…
Le texte porte en lui la cruauté implacable d’une réalité qui fait sens chez chacun. Il nous entraîne sans concession dans l’épicentre des joies et des misères des relations humaines.
« Le style corrosif du jeune metteur en scène colle parfaitement à la folie sombre, à la cruauté bouleversante de l’auteur. Ce petit bijou d’humour et de férocité que nous offrent Laurent Brethome et son équipe décapante est traversé d’une dizaine de chansonnettes cabaret. L’équipe de comédiens prône l’excès comme parti pris essentiel de son univers festif et n’a peur de rien, surtout pas de faire rire. » Nathalie Duchambon, conseillère artistique Théâtre de la Croix-Rousse - Lyon
Texte français, traduit de l’hébreu : Laurence Sendrowicz. Texte à paraître aux Éditions Théâtrales.
144 ancienne route de Chartres 45770 Saran