Portrait de Ludmilla en Nina Simone

du 13 au 21 décembre 2019
1h15

Portrait de Ludmilla en Nina Simone

Où le destin douloureux, la mélancolie, la combativité de Nina Simone, son engagement pour la défense des droits civiques rappellent comment l’histoire personnelle, les détails, l’anecdote rejoignent l’histoire collective.
Un portrait chanté, une évocation vibrante où les figures de la chanteuse et de la comédienne se superposent. Où le destin douloureux, la mélancolie, la combativité de Nina Simone, son engagement pour la défense des droits civiques rappellent comment l’histoire personnelle, les détails, l’anecdote rejoignent l’histoire collective.

D’un côté Nina Simone, star mais aussi artiste au rêve brisé : « My skin is black » Parce qu’elle avait la peau noire, son rêve de devenir une concertiste classique ne s’est jamais réalisé. De l’autre Ludmilla, une comédienne et chanteuse, encore à l’aube de ses rêves. À travers ce portrait chanté-croisé, vivant et joyeux, deux femmes se rencontrent et prennent soin l’une de l’autre : Nina avec sa musique, Ludmilla avec son talent de comédienne. Un portrait qui réveille l’âme de la diva américaine et nous révèle une artiste splendide.

David Lescot, artiste associé au Théâtre de la Ville, évite le biopic trop lisse et solennel. Sur scène, pas de piano, seulement une guitare et la présence lumineuse de Ludmilla Dabo qui ravive les frissons provoqués par la voix grave et envoûtante de l’iconique Nina. De son timbre puissant et écorché, Ludmilla Dabo chante – magnifiquement – Simone et raconte sa vie et ses combats dans l’Amérique des années 50, tout en nous livrant ses propres réflexions en tant qu’artiste noire en 2019. Une évocation vibrante et juste où les figures de la chanteuse et de la comédienne se superposent. Où le destin douloureux, la mélancolie, la combativité de Nina Simone, son engagement pour la défense des droits civiques rappellent comment l’histoire personnelle, les détails, l’anecdote rejoignent l’histoire collective. Les temps ont-ils changé  ?

Le destin de l’une brille dans les rêves de l’autre, et l’âme de la diva américaine vient nous frôler, nous arrachant des frissons et des larmes.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre des Abbesses

Théâtre des Abbesses

31, rue des Abbesses 75018 Paris

Montmartre
  • Métro : Abbesses à 100 m, Pigalle à 303 m
  • Bus : Abbesses à 34 m, Pigalle à 266 m, Blanche à 336 m, Damrémont - Caulaincourt à 395 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre des Abbesses

Théâtre des Abbesses
31, rue des Abbesses 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 21 décembre 2019

Pourraient aussi vous intéresser

- 51%
De Juliette à Gréco

Guichet Montparnasse

- 17%
Hommage à Romain Rolland

Théâtre des Champs-Elysées

- 40%
Nos années parallèles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 21 décembre 2019