Ludmilla Dabo, est une comédienne, chanteuse et metteur en scène, diplômée du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris (CNSAD) en 2010. Elle devient au sein de l’école, élève-metteure en scène en créant le spectacle Le Jugement dernier d’Ödon Von Horvath et à sa sortie, sa première expérience professionnelle est une mise en scène qu’elle crée, interprète et tourne en France et en Allemagne durant six mois : Misterioso-119 de Koffi Kwahulé.
Elle joue sous la direction de Simon Gauchet, Bernard Sobel, Nadine Baier, Alexandre Zeff, Lena Paugam, Léonora Miano, Irène Bonnaud, Jean-Philippe Vidal, Luca Giacomoni, Mélanie Leray, David Lescot, Elise Vigier, Lazare…
Elle a travaillé sous la direction de Bernard Sobel, Irène Bonnaud, Denis Moraud, Lena Paugam, Mélanie Leray, Eva Doumbia, Alexandre Zeff et actuellement avec Lazare pour son spectacle Sombre Rivière ; avec Elise Vigier sur Harlem Quartet de James Baldwin ; et également avec David Lescot sur les spectacles Portrait de Ludmilla en Nina Simone et Une Femme se déplace, rôle pour lequel elle reçoit en juin 2020 Le Prix de la Meilleure Comédienne de l’Année du Syndicat de La Critique.
Avoir suivi sa formation au CNSAD lui a permis de prendre conscience qu’elle n’avait pas uniquement le désir d'être interprète sur un plateau, mais également metteure en scène. Elle croit qu’il est encore possible d’inventer des formes nouvelles et que le plateau est un lieu de résistance où plus que jamais il nous est possible de transformer notre réel, en créant de nouvelles fables.
C’est dans cette perspective qu’elle fonde avec Malgorzata Kasprzycka – metteur en scène, comédienne, musicienne et chanteuse – la Compagnie Volcano Song, destinée à interroger l’art de la mise en scène à travers l’écriture scénique, pensé comme un acte intime pour révéler ce qui est demeure source d’inconnu et de tabou en société.
En septembre 2021, elle met en scène My Body is a Cage au Théâtre de la Tempête.
En 2022, elle joue dans Anaïs Nin au miroir. En 2023, Ludmilla Dabo joue dans le spectacle théâtre musical Woman of the Year mis en scène par Jean Arconerie
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
La « femme de l’année » de l’histoire, c’est Tess Harding : une vedette de la télévision unanimement célébrée, qui fait de l’ombre à Sam, son dessinateur de presse de mari. Leur couple survivra-t-il à cette situation ? À partir de 12 ans.
Théâtre 13 - Glacière, Paris
À la croisée de la performance et du concert live, Tchoko mêle Afrotrap, RnB et électro pour traiter de la dépigmentation comme dualité identitaire. Cette addiction destructrice résulte d’un fantasme d’être claire de peau, un des critères de beauté en Afrique subsaharienne. L’objectif étant le modèle occidental. À partir de 14 ans.
Théâtre Sénart, Lieusaint
Après Une femme se déplace, la nouvelle comédie musicale tout feu tout flamme imaginée par David Lescot. Une frénésie émotionnelle, ravageuse et euphorique.
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
La « femme de l’année » de l’histoire, c’est Tess Harding : une vedette de la télévision unanimement célébrée, qui fait de l’ombre à Sam, son dessinateur de presse de mari. Leur couple survivra-t-il à cette situation ? À partir de 12 ans.
Espace Pierre Cardin (Théâtre de la Ville), Paris
Après Une femme se déplace, la nouvelle comédie musicale tout feu tout flamme imaginée par David Lescot. Une frénésie émotionnelle, ravageuse et euphorique.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Des comédiens répètent un cabaret autour des nouvelles fantastiques d’Anaïs Nin. Son fantôme surgit, comme une allégorie de toutes les femmes libres.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Ludmilla Dabo propose un émouvant et prenant cabaret de la fatigue et fait l'inventaire singulier de nos lassitudes si partagées et pourtant si peu dites et représentées. Un spectacle très original, fort, touchant, sur fond d'Arcade Fire.
Théâtre des Abbesses, Paris
Théâtre des Abbesses, Paris
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine