Poupée(s) est un projet liant la danse et le théâtre autour d'un thème intimiste et universel, la poupée. Quelle poupée ? Toutes - toutes les représentations extérieures qu'on se fait de soi, de l'homme et de la femme, du bien et du mal, du beau et du laid.
On croit tous plus ou moins aux histoires. On voudrait devenir tel ou tel personnage. Mais les contes ne parlent pas des perdants ; on ne s'y flatte que d'être les vainqueurs, et d'abaisser les autres au rang de figurants. La littérature pour enfants est une arène de combats dont nous sommes tous sortis vaincus.
On croit être un homme, on croit être une femme, mais nos repères n'ont de sens que dans un conte qu'on se raconte à nous-mêmes ; un conte écrit par nous, malgré nous. On s'y reconnaît comme dans un miroir. Barbies, princesses, héros, monstres et crapauds.
" Prêts à (re)jouer à la poupée ? Variations autour d'un thème dans cette pièce atypique. Coutumiers de formes hybrides, Maëlle Faucheur et David Costé se lancent dans une création toujours aussi atypique sur le thème de la poupée. " Télérama Sortir
77, rue de Charonne 75011 Paris