Prison est un récit livré par un jeune homme dans l’urgence, avant que le verdict ne tombe de sa probable condamnation à la réclusion criminelle.
Prison est un récit livré par un jeune homme dans l’urgence, avant que le verdict ne tombe de sa probable condamnation à la réclusion criminelle.
Expression d’une conscience à vif, témoignage d’un être qui n’a pas pu devenir lui-même et passer l’âge adulte pour vivre en société, les mots jaillissent dans un espace cellulaire autant réel qu’intérieur, le corps est en prise avec ses propres prisons.
Prison est le premier volet d’une trilogie livrant le spectacle d’un homme qui s’accroche aux mots qui lui restent comme seule arme pour trouver issue à ses enfermements : ceux qu’on lui fait subir et les siens propres. D’abord à la veille de sa probable condamnation à la réclusion criminelle pour des faits commis dans sa minorité. Dans une langue brute qui jaillit d’une nécessité, d’une puissance nucléaire jamais altérée, et qui touche directement au cœur, il poursuit sa quête rageuse vers lui-même, questionnant les frontières, son lien aux autres, à la réalité, au jour.
« Aymeri Suarez-Pazos, à la fois auteur, metteur en scène et interprète de ce seul-en-scène, frappe fort. Très fort. La pièce est le fruit de multiples rencontres entre Aymeri Suarez-Pazos et des détenus. Le comédien en a fait un précipité, livré sans filtre aux spectateurs, assis à seulement quelques centimètres. » Télérama TT
C'est remarquablement interprété. C'est également très bien écrit, du moins je veux dire que l'écriture est théâtralement efficace, ce qui est difficile pour un monologue, d'autant plus qu'il est long. Je mettrais un bémol sur la longueur : c'est trop long, non pas parce que cela serait mal écrit ou ennuyeux, mais parce que l'accumulation d'horreurs dépasse ce qu'on peut accepter de facilement considérer comme vraisemblable.
Cette pièce, fort bien interprétée, est très dure. On se perd dans les méandres, souvenirs, vécus, emprisonnement, meurtres... La prestation de l'acteur est toutefois remarquable dans le genre violence et destruction.
Pour 2 Notes
C'est remarquablement interprété. C'est également très bien écrit, du moins je veux dire que l'écriture est théâtralement efficace, ce qui est difficile pour un monologue, d'autant plus qu'il est long. Je mettrais un bémol sur la longueur : c'est trop long, non pas parce que cela serait mal écrit ou ennuyeux, mais parce que l'accumulation d'horreurs dépasse ce qu'on peut accepter de facilement considérer comme vraisemblable.
Cette pièce, fort bien interprétée, est très dure. On se perd dans les méandres, souvenirs, vécus, emprisonnement, meurtres... La prestation de l'acteur est toutefois remarquable dans le genre violence et destruction.
2 bis, Passage La Ruelle 75018 Paris