Procès-ivre

du 1 novembre au 12 décembre 2008
1h30

Procès-ivre

Première pièce de Koltès qui révèle déjà toute sa force poétique, Procès ivre nous parle de l'errance mentale d'un homme au bord du gouffre, d'un monde chaotique. Reprenant et réinterprétant certains de ses thèmes, poétisant la forme et le verbe, cette mise en scène est une lecture autant qu’une création.

« Me voici à la veille de me mettre au service du théâtre, je prends le risque avec bonheur. (…) Si j’échoue je serai un raté mais me domine l’espoir d’une vie pleine à déborder. (…) Je risque mon âme, mais quel bonheur si je peux dire à la fin de ma vie : grâce à Dieu j’ai risqué, mais j’ai gagné. » Bernard-Marie Koltès

Une nuit, les clameurs de la ville, l'alcool... Rodion Romanovitch Raskolnikov tue la vieille usurière. Suite à cet assassinat tout se mélange, il a la fièvre. Le bruit, les rires, le cadavre… Première pièce de Koltès qui révèle déjà toute sa force poétique, Procès ivre nous parle de l'errance mentale d'un homme au bord du gouffre, d'un monde chaotique. Comme dans une version accélérée du texte source Crime et Châtiment de Dostoïevski, Rodion vit devant nous un cauchemar éveillé : Faites entrer l'accusé !

Rencontrer Koltès qui a lui-même rencontré Dostoïevski. Reprenant et réinterprétant certains de ses thèmes, poétisant la forme et le verbe, cette mise en scène de Procès-ivre est une lecture autant qu’une création. La pièce nous livre une approche profondément contemporaine, poétique et déchirante du roman de Dostoïevski, mais surtout il touche à l’inextricable complexité de l’esprit humain à travers le prix du remord et celui de la faute.

Hélène François et Emilie Vandenameele

Le groupe Armes de Construction Massive a été fondé en 2003 par Hélène François, Thomas Poitevin et Emilie Vandenameele. Avec le soutien et la confiance d’Hervé Van der Meulen, de Jean-Louis Martin-Barbaz et du CFA des comédiens, le groupe ACM axe son travail sur l’acteur et l’échange avec le public. Les scénographies sont simples et basées sur quelques éléments visuellement et symboliquement forts qui nous permettent de recréer les univers et la poésie des textes. Avec ce premier spectacle, nous expérimentons le travail à la manière d’un collectif.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 45 m, Plaine de la Faluère à 368 m, Stade Léo Lagrange à 571 m
  • NavetteSortir en tête de wagon, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) stationnée dans la gare routière devant le point d'information (départ toutes les 15 minutes, premier voyage 1h15 en semaine et 1h45 le week-end) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture  : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Cartoucherie - Théâtre du Soleil
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 12 décembre 2008

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le vendredi 12 décembre 2008