Fidèle à son procédé de la « parole accompagnée », Didier Ruiz met en scène dans Que faut-il dire aux Hommes ? des femmes et des hommes aux spiritualités diverses. Sept non-comédiens nous invitent à partager leur conception du verbe croire et racontent dans un face-à-face sensible avec le public comment ils vivent leur foi à leur manière et dans la joie.
Didier Ruiz est pourtant athée mais pour lui, religion et spiritualité ne se confondent pas, et c’est de cette dernière seulement dont il est question ici. Qu’ils soient chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes ou chamans, les protagonistes de Que faut-il dire aux Hommes ? ont en commun un engagement spirituel qui irrigue leur vie privée, sociale et professionnelle. Qu’ils parlent de Dieu ou de sexualité, les femmes et les hommes sont des êtres dont la complexité, les doutes et les libertés éclairent un mystère commun. En creusant sur la durée un même geste et en faisant résonner l’espoir plus que les doutes, le metteur en scène questionne avec profondeur notre foi en l’humain.
« Aucun dogme, aucune violence. Ici, on s’exprime le coeur et l’esprit libres. Loin des haines recuites du monde, Didier Ruiz et ses enfants de dieu(x) offrent au public croyant ou athée un moment de grâce et de sérénité. »
Les Échos
3, place du 11 Novembre 92240 Malakoff
Voiture : Périphérique, sortie Porte de Vanves ou Porte Brancion puis direction Malakoff Centre-ville.