« L'individu se construit par le groupe. Dans le groupe, il cherche à se définir, à briller, à aimer. Il se confronte à l'autre, jalouse l'autre, désespère, rit, s'énerve, fait le beau, se sent entouré et fort, écoute, rêve, a confiance, soutient, s'affirme, se surprend, s'effondre, s'essouffle, vit, Existe.
Et de tout cela son corps en garde la mémoire. »
Quelque Chose de Commun, c'est la rencontre de sept jeunes individus. Ils se côtoient, s'écoutent, s'observent, se confrontent, partagent. Au delà de leur intimité se trouve l'expérience humaine et c'est de cela qu'il est question. Cette fiction devient une étude comportementale sur les systèmes spontanés qui s'établissent au sein de toute communauté. Les comédiens explorent les retranchements des caractères génériques à travers des identités fortes et stéréotypées. Parlent-ils d'eux ?... de nous, ou de vous ?
Distribution en alternance.
La pièce commence, les acteurs sont sur le plateau, assis, ils s'échauffent. Derrière eux une vidéo tourne, on les voit s'échauffant également, des prénoms apparaissent successivement ; ce sont les leurs. Petit à petit les comédiens se lèvent et se présentent, leurs prénoms ne sont plus ceux de la vidéo, la fiction commence. Ces différents êtres identifiés et identifiables avec leurs traits de caractère se retrouvent devant vous ils vont chercher à vivre ensemble.
77, rue de Charonne 75011 Paris